AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Contre le langage SMS
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 11:24    Sujet du message: Contre le langage SMS Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Wink
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo. Very Happy
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

quoique nous ne soyons pas trop touchés par cette manie, mais c'est toujours bon de le rappeler Wink .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

amha c 1 évolution de la langue... Very Happy

et l'élaboration de ce code possède quelque chose d'assez universel... et ce, d'autant que les hiéroglyphes égyptiens sont conçus suivant ce principe... il ne faudrait pas l'oublier...

Y2K est connu de la planète entière....

Je suis quasiment incapable, parfois, de déchiffrer les SMS de ma fille (elle a 13 ans)... autant ceux qu'elle reçoit que ceux qu'elle envoie

Interdire... oui... mais sur quels fondements? Avec quelles raisons ? Et puis quelle importance après tout ? Ce n'est que la forme...

Latin et Grec, 2 années en classe préparatoire, et il faudrait être le gardien de quel temple ? Quant à moi, je m'y refuse... percevant mal l'intérêt d'une interdiction de cette nature.

et pour citer l'un des chefs d'oeuvre de la littérature grecque contemporaine (après tout nous avons peut-être autant à apprendre de la Grèce Antique que de la Grèce moderne...)

"Est-ce que le derrière de la fermière connait l'orthographe?"
(Zorba le Grec - Nikos Katzantzakis)

Je suis contre cette interdiction....

ki é pour ?
Kyrill76
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma signature sur mon forum :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Kyrill, je ne te présenterai pas ma fille !!! Very Happy
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

ni pour ni réellement contre, c'est une simplification outrancière de la langue française avec insertion de vocable anglophone. c'est peut-être intéressant dans les faits (genèse, développement, usage, diffusion, etc) mais personnellement, sur un forum, puisque c'est de ce lieu qu'il s'agit, j'aime bien que l'on s'exprime en langue classique (français, anglais, etc...) et ce afin que n'importe qui puisse lire et comprendre ce qu'il se dit. un exemple tout bête mais tellement fréquent : un italien qui parlerait un français peu développé ne pourrait absolument rien comprendre à cette méthode d'écriture qui se rapproche de la phonétique (en langage jeune). idem en anglais pour un français qui n'y panne rien à l'anglais parlé...

bref, sémantiquement et sémiologiquement c'est intéressant. pragmatiquement parlant, le langage SMS n'est pas plus pratique, loin s'en faut, sur un lieu comme un forum de discussion...

cela n'engage évidemment que moi (et mon mac ! Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
love_leeloo
PowerBook G3 Bronze
PowerBook G3 Bronze

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais juste mis ca parce que j'ai vu ca ce matin
j'ai trouvé ca rigolo Razz
c'est vrai que des fois le SMS c'est chiant a décoder Very Happy
hihi
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

jmkdb a écrit:

ki é pour ?

Moi.
Primo — parce que cela est un « langage » défini pour un style d'échanges, les portables. En l'occurrence, ce type de langage s'est développé, au départ des téléphones portables, parce que les sms ne devaient pas avoir plus de 160 caractères.
Deusio — il est toujours plus facile de lire notre bonne vieille langue de Molière dans son style le courant.
Tertio — cela fainéantise nos enfants. Pourquoi écrire, pourquoi lire, il suffit d'envoyer un sms en langage codé pour se faire comprendre de sa communauté ? Seulement l'échange n'est possible qu'avec cette communauté proprement dite. Dès qu'ils sortent de leur milieu, ils ne savent plus parler, se vendre, se détacher du groupe (à part en faisant des conneries).
Quarto — parce que notre langage va ainsi de perdre. Je ne parle pas d'évolution logique d'un langage, mais de forme. Le fond restant le même. Mets un message en sms sur la liste typo française, tu vas voir le tollé Smile
Kyrill76
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Philpask a écrit:
jmkdb a écrit:

ki é pour ?

Moi.
Primo — parce que cela est un « langage » défini pour un style d'échanges, les portables. En l'occurrence, ce type de langage s'est développé, au départ des téléphones portables, parce que les sms ne devaient pas avoir plus de 160 caractères.
Deusio — il est toujours plus facile de lire notre bonne vieille langue de Molière dans son style le courant.
Tertio — cela fainéantise nos enfants. Pourquoi écrire, pourquoi lire, il suffit d'envoyer un sms en langage codé pour se faire comprendre de sa communauté ? Seulement l'échange n'est possible qu'avec cette communauté proprement dite. Dès qu'ils sortent de leur milieu, ils ne savent plus parler, se vendre, se détacher du groupe (à part en faisant des conneries).
Quarto — parce que notre langage va ainsi de perdre. Je ne parle pas d'évolution logique d'un langage, mais de forme. Le fond restant le même. Mets un message en sms sur la liste typo française, tu vas voir le tollé Smile

Pareil Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les dislexiques :
http://www.xrings.net/xrings/breve.php3?id_breve=308
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Philpask a écrit:
Pour les dislexiques :

voilà ce qu'on peut lire sous le lien....
<>
Il va de soit que cette étude implique une certaine pratique de la lecture, et loin de moi l’idée de vous donner un quelconque argument quant à votre incapacité à écrire correctement votre langue natale dans notre salon iChat ...
De plus face à certaines personnes cet argument ne tiendrait pas longtemps ... :P
<>

BIEN !

Rien qu'au premier mot, il y a une faute de français ! On dit : "Il va de soi..." et non "Il va de soit..."
L'argument tient tellement peu qu'il ne peut déjà pas s'appliquer au rédacteur de l'article lui-même. Soyons un peu plus humble, non ?

Je ne suis pas "pour", je ne suis pas "contre". Je suis contre l'interdiction c'est tout...
par principe et par conviction.
Kyrill76
PowerBook d'Argent
PowerBook d'Argent

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

jmkdb a écrit:
Philpask a écrit:
Pour les dislexiques :

voilà ce qu'on peut lire sous le lien....
<>
Il va de soit que cette étude implique une certaine pratique de la lecture, et loin de moi l’idée de vous donner un quelconque argument quant à votre incapacité à écrire correctement votre langue natale dans notre salon iChat ...
De plus face à certaines personnes cet argument ne tiendrait pas longtemps ... :P
<>

BIEN !

Rien qu'au premier mot, il y a une faute de français ! On dit : "Il va de soi..." et non "Il va de soit..."
L'argument tient tellement peu qu'il ne peut déjà pas s'appliquer au rédacteur de l'article lui-même. Soyons un peu plus humble, non ?

Je ne suis pas "pour", je ne suis pas "contre". Je suis contre l'interdiction c'est tout...

On peut aussi lire ça :

Citation:
et de plus, ce texte comporte au moins une faute Wink

Razz
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cependant, force est de constater que toutes les générations ont développé des codes de communication qui avaient pour but de ne pas être compris du commun et, ainsi, de renforcer le sentiment communautaire (verlan et ses dérivés par exemple).
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

jmkdb a écrit:

Ah oui, il est interdit d'interdire Laughing Laughing Laughing Je me souviens de ce truc là... Mai 68, c'est ça ?
C'était juste pour donner un aperçu d'un autre mode de communication.
Je ne suis pas contre le style sms, mais je m'efforce de ne pas l'utiliser par pure précaution. Quand je vois des affiches dans les abribus avec ce style sms, cela m'énerve. Nous ne devions plus utiliser de mots anglais en France, parce que cela nous pourrissait notre expression écrite et orale. Qu'en est-il aujourd'hui ? Ces mots sont toujours là, et les mots arabes, italiens, grecs, russes, etc. On ne peut pas aller contre, c'est sûr, mais simplement l'utiliser à bon escient, c'est-à-dire dans les textos. Nos enfants pensent que l'on écrit de cette manière. Ils sont baignés dedans, ne se rendent compte qu'à l'école qu'il existe une autre forme d'écriture. Quand je corrige les examens de notre CFA, je suis effaré. J'ai l'impression d'être un dinosaure, alors que nous leur apprenons un langage clair, structuré et de plus, typographique. Dommage.

@ONS99 : qui parle encore le verlan ? Il est vrai que les générations cherchent à se démarquer envers ses aînés. Mais je trouve que le style sms fait beaucoup de mal à l'écriture.
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Philpask"]
jmkdb a écrit:

Mais je trouve que le style sms fait beaucoup de mal à l'écriture.

Je ne suis pas de ton avis ! Les hiéroglyphes égyptiens fonctionnent ainsi ! Ils mélangent allègrement la phonétique pure et le dessin !

La langue française est remplie d'onomatopées, d'abréviations de toutes natures qui font partie intégralement du corps lexical...

Mais faut-il l'aval d'une académie pour valider : "asap", ou "amha" ?

Je n'ai absolument pas envie de me battre sur ces points... je dis à nouveau que c'est l'interdiction qui me choque, et si effectivement l'argument tribal est à peine justifié, la véritable question est celle du respect humain. (prononcez respect 'K' humain s'il vous plait....)
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 à 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vous mettre d'accord.
Le style SMS est interdit sur les forums (bien que nous n'ayons a nous en plaindre) par le simple fait de respecter la net etiquette.
Elle stipule en effet que l'on doit s'exprimer dans le respect des autres, de leur convictions etc... Cela s'entend donc dans le respect d'un langage commun : le francais.

Sans compter que sur un SMS je comprends parfaitement l'intéret du style (meme si je ne le comprends pas en le lisant), mais sur un forum non, c'est comme si demain le journal "Le Monde" était écrit en style SMS...

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2004 à 7:11    Sujet du message: Répondre en citant

lpascalon a écrit:
Sans compter que sur un SMS je comprends parfaitement l'intéret du style (meme si je ne le comprends pas en le lisant), mais sur un forum non, c'est comme si demain le journal "Le Monde" était écrit en style SMS...

ouais, c'est pas forcément très judicieux comme raccourci...
pour la netiquette, un exemplaire (à titre indicatifif) ici :
http://netiquette.afa-france.com/

Wink
chris31
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2004 à 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis comment faire une recherche efficace sur le forum si c'est écrit en sms........
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: