Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
docphil PowerBook de Plomb

|
Posté le: Ven 11 Aoû 2006 à 20:06 Sujet du message: perte du rétro-éclairage |
|
|
je suis frappé par la malédiction du rétro-éclairage
après mon ibook (y'a longtemps ...) c'est mon alu 15' 1,25 qui a brutalement perdu le rétro-éclairage, pas de problème en revanche pour l'utilisation d'un ecran externe donc en attendant (le nouveau MBP) je me suis dépanné
mais d'une part un portable avec un écran 17' externe ça devient moins portable et d'autre part j'aimerais lui donner une 2eme vie ensuite ne serait-ce que pour avoir une machine de dépannage (actuellement il est en mode target et j'ai démarré mon imac DV 400 en firewire, je ne jette rien !)
j'ai trouvé sur ebay un inverter mais qui est vendu pour neuf ce qui m'inquiète notamment en terme de compatibilité avec mon écran puisque les derniers alu ont une définition supérieure
votre avis ? vos idées ? |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mer 16 Aoû 2006 à 5:06 Sujet du message: |
|
|
dur de se prononcer. l'inverter est en effet spécifique à ta machine (pour connaître la réf exacte, ouvre la machine et regarde ) par contre rien ne dit que ce n'est pas éventuellement le néon lui -même qui soit HS  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Aoû 2006 à 7:59 Sujet du message: |
|
|
il semblerait que les pannes de néon sont rarissimes, ça ne me dérange pas de changer les pièces les unes après les autres du moment que ça reste dans certaines limites
de toute façon c'est ce que fait apple qui change tout le bloc écran ce qui témoigne des difficultés à faire un diagnostic de certitude (et évite un démontage laborieux)
je vous tiens informés dès que j'ai la pièce (j'ai fini par la commander pour moins de 40 €, si ça me permet de récupérer mon portable c'est très correct et si ça ne fonctionne pas c'est pas le drame, ce qui me coutera cher c'est l'achat d'un nouveau portable alors qu'ils vont probablement être modifiés sous peu (steve me l'a dit)) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 à 10:13 Sujet du message: |
|
|
c'était bien l'inverter, ça fonctionne avec celui trouvé sur ebay
encore merci pour vos aides au démontage (et au remontage ! ) |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 à 10:18 Sujet du message: |
|
|
Félicitations.
Tu n'aurais pas des photos pour un dossier en ligne ? _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 à 11:27 Sujet du message: |
|
|
si, j'en ai fait pour m'aider éventuellement au remontage mais en fait il y avait déjà quasiment tout dans le dossier service source pour enlever l'écran et ensuite sur votre site pour l'ouverture du module écran
si tu veux je t'envois ce que j'ai |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 à 11:33 Sujet du message: |
|
|
Disons que si on peut faire un vrai dossier avec des vraies photos (signé de toi ) c'est bien plus sympa. _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 à 11:40 Sujet du message: |
|
|
je regarde ce que j'ai ...
en attendant d'être hébergé par l'ami ludo j'ai mis en ligne les quelques photos que je faites pour m'aider dans cette réparation
il faut toutefois d'abord se rapporter à 2 documents déjà présents sur le site :
-> le dossier service source : http://www.powerbook-fr.com/IMG/pdf/pbg4_15_fw800.pdf
-> le démontage de l'écran : http://www.powerbook-fr.com/powerbook/demontage/ecran_alu_g4_article65.html sachant que dans notre cas on n'aura pas besoin d'un tournevis hexagonal à tête ronde puisque tout le module écran est retiré ce qui facilite l'accès (sur le mien c'était encore plus rapide car une vis a disparu depuis longtemps ...). D'ailleurs j'utilise des Torx pour remplacer ces tournevis hexagonaux, mais attention de ne pas forcer pour ne pas abimer la tête.
-> et enfin la page que j'ai créée et pour l'instant hébergée sur mes pages perso: http://powerbook.inverter.free.fr/ |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mar 22 Aoû 2006 à 5:09 Sujet du message: |
|
|
on s'occupera de mettre en ligne très rapidement ton dossier, merci pour ces clichés  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
pacis Modérateur

Inscrit le: 01 Déc 2002 Messages: 8713 Localisation: Entre Nîmes et Montpellier
|
Posté le: Mar 22 Aoû 2006 à 10:28 Sujet du message: |
|
|
rien à dire  _________________ David
- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
|
|
 |
pacis Modérateur

|
Posté le: Mer 23 Aoû 2006 à 22:19 Sujet du message: |
|
|
c'était évidemment suite à la news et au joli travail de docphil _________________ David
|
|
 |
G4LTD
|
Posté le: Mer 24 Jan 2007 à 18:47 Sujet du message: HELP !!! |
|
|
Salut à tous,
comme docphil mon G4 alu 15'' est touché par la malédiction du rétro-éclairage
Je cherche donc de l'aide pour trouver un inverter et éventuellement de pour l'opération.
Pour info j'ai été dans un apple center bien connu sur Paris pour montrer la bête et connaître leur diagnostic (tout en sachant déjà ce qui n'allait pas).
Verdict:"faut changer la dalle"
moi:"vous êtes sûr ?"
eux:"oui c'est 700€ HT"
moi:"je dis ça paske la cause de la panne c'est bien l'inverter ou juste 1 cable nan ?"
eux:"oui sans (aucun) doute"
moi:"et la pièce coûte maxi 50€ c ça ?"
eux:"tout à fait mais on ne peut pas en commander ni faire ce type de réparation car APPLE ne nous l'autorise pas..."
SIC !!!
Perso je trouve ça indigne d'un SAV d'une société comme Apple et LAMENTABLE économiquement & écologiquement parlant.
Qu'en pensez vous ?
ps: désolé comme 1er post sur ce site c'est pas extra mais ça me démangeait. J'essayerai de me rattraper plus tard  |
|
|
 |
pacis Modérateur

|
Posté le: Mer 24 Jan 2007 à 19:39 Sujet du message: |
|
|
Je te souhaite quand même la bienvenue ici ....
Les SAV font de la grosse réparation, c'est à dire qu'il change tout , même si ce n'est qu'un petit truc de rien. Ce n'est pas comme le particulier qui peut éventuellement changer lui même une seule petite pièce.
As-tu trouvé quand même cette carte inverter ? _________________ David
|
|
 |

|
Posté le: Mer 24 Jan 2007 à 20:11 Sujet du message: |
|
|
comme toi ça me choque mais en même temps on leur demande de faire un travail de niveau professionnel, pas du bricolage. Le changement d'écan est effectivement la procédure préconisée dans le dossier service source d'apple. Je crois que les réparateurs apple sont sévèrement liés par contrat et ne peuvent pas sortir des clous sans risquer de perdre leur licence chèrement acquise
ceci dit, je viens de donner ce powerbook en parfait état de marche à ma fille puisque j'ai pu commander un macbookpro core 2 duo tranquillement grâce à cette bidouille |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Mer 24 Jan 2007 à 22:53 Sujet du message: |
|
|
c'est, surtout, la liste des pièces détachées qui prime - les néons n'en font pas partie  _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
G4LTD
|
Posté le: Dim 04 Mar 2007 à 11:48 Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
pour suivi et info j'ai trouvé en Angleterre un inverter neuf (sur un site d'enchères bien connu...) à 45€ fdpin et j'ai fait faire le changement par un réparateur très sympa à côté de chez moi (Paris Nation) pour 50€ TTC.
L'écran remarche donc parfaitement pour un coût minimum 7 fois inférieur à ce que me proposait les "centres de réparation agréés" !
ps: je n'ai pas tenté le do it yourself par manque de temps malgré vos excellents tutoriaux.
@+ |
|
|
 |
blackjmac Modérateur

Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 16711 Localisation: /Library/Scripts/
|
Posté le: Dim 04 Mar 2007 à 12:34 Sujet du message: |
|
|
Félicitations
et tu as eu de la chance, en général, quand le retroéclairage lâche, c'est le néon qui flanche et son remplacement n'est pas une chose facile. _________________ La mine d'or pour OS X - http://www.versiontracker.com/macosx/
 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Dim 04 Mar 2007 à 12:35 Sujet du message: |
|
|
Excellente nouvelle, mais en effet, Apple ne change pas que la pièce, c'est le bloc écran dans son ensemble, d'ou le prix  _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
|