AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Lyon <-> Chalon sur Saône
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on prend rendez-vous à Mâcon, sur les bords de Saône, du côté de St Laurent. Je connais un petit restau bien sympa. Sinon, Allériot pour ceux qui connaissent, histoire de manger une pôchouse ou une friture ?

Sinon, je vous laisse juger du taux de chomage en Bourgogne Confused
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/chifcle_fiche.asp?nat=1&ref_id=CMRSOS03311&tab_id=476
Ce n'est pas la pire des régions...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Philpask a écrit:
Alors on prend rendez-vous à Mâcon, sur les bords de Saône, du côté de St Laurent. Je connais un petit restau bien sympa. Sinon, Allériot pour ceux qui connaissent, histoire de manger une pôchouse ou une friture ?

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/chifcle_fiche.asp?nat=1&ref_id=CMRSOS03311&tab_id=476

Pôchouse : connais même pas !! Crying or Very sad honte d'être Bourguignon Crying or Very sad

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
missP
PowerBook 140
PowerBook 140

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 à 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Philpask a écrit:

Ce que je constate avec grand plaisir c'est le taux de la Bourgogne (8,8 ) comparé à celui de la région PACA (11,8 ) dans laquelle je suis qui est le pire en france !!! La Bourgogne a un taux parfaitement aligné donc je ne vois pas vraiment où est le problème Wink
Je pense encore plus qu'il fait meilleur vivre chez vous que chez nous !
Merci Phil ! love

Et la pôchouse, je connais pas non plus... Tu pourrais nous faire un petit descriptif ? Very Happy
iPad mini x2
Macbook blanc unibody
iBook G4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 à 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Wink C'est un plat typique qui se mange en bord de Saône. C'est comme la bouillabaisse, mais avec des poissons d'eau douce. Voir http://www.bourgogne-recettes.com/region/rec2.html pour plus d'infos Wink Cela se mange avec des croutons aillés, et un petit meursault, par exemple, bien frais, en terrasse un soir d'été et en bord de saône, sinon, cela n'a aucun charme.
Vous verrez aussi sur le côté de ce site les spécialités de la Bourgogne, histoire de vous mettre l'eau à la bouche, vu qu'il est midi Razz
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

(genre matelote, quoi Wink !)
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

pacis a écrit:
Je serais presque prêt à retourner en bourgogne ( Mâcon ) , mon pays d'enfance, les maisons en seraient moins chères, je pourrais vendre la mienne ici dans le sud , et m'acheter un petit manoir vers Mâcon ou Cluny , pour y faire ( à le fameux "y" de Bourgogne ), pour y faire je ne sais pas justement.

Les prix ont quand même un peu augmenté, surtout sur Mâcon.. comme partout, mais ce n'est quand même pas très cher, et je trouve Mâcon super sympa. Ça sent presque le sud dans certains coins, et tu est encore en Bourgogne. C'est une ville à découvrir.
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 à 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

PhilippeL a écrit:

Sauf, corrige moi si je me trompe, la matelote n'est faite qu'avec un seul poisson, l'anguille Wink
missP
PowerBook 140
PowerBook 140

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 à 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ça donne faim ! Very Happy Et encore un point positif pour la Bourgogne, vous avez vous aussi la bouillabaisse, puisque la pôchouse y ressemble Very Happy

Bien ok je suis convaincue ! Wink Qui m'adopte ? Very Happy Razz
iPad mini x2
Macbook blanc unibody
iBook G4
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Philpask a écrit:
PhilippeL a écrit:

Sauf, corrige moi si je me trompe, la matelote n'est faite qu'avec un seul poisson, l'anguille Wink

wai, enfin moi je la fais comme ça !!! y'a p'tet des variantes Wink !
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Philpask a écrit:
pacis a écrit:
Je serais presque prêt à retourner en bourgogne ( Mâcon ) , mon pays d'enfance, les maisons en seraient moins chères, je pourrais vendre la mienne ici dans le sud , et m'acheter un petit manoir vers Mâcon ou Cluny , pour y faire ( à le fameux "y" de Bourgogne ), pour y faire je ne sais pas justement.

Les prix ont quand même un peu augmenté, surtout sur Mâcon.. comme partout, mais ce n'est quand même pas très cher, et je trouve Mâcon super sympa. Ça sent presque le sud dans certains coins, et tu est encore en Bourgogne. C'est une ville à découvrir.

Pour l'instant les quais sont en travaux. Mais c'est vrai qu'aux niveaux resto : entre "Chez Pierre" ( attention il ne prennait pas les chèques restos en 1999 ), la "maison des vins", et dans les environs de St Laurent , il y a de quoi faire !
Niveau musique, ça bouge pas mal, "la cave à musique" etc ... c'est là où j'ai connu JMPZ ( un peu "fort" pour moi ).

On va pas faire l'état des lieux de chaque ville, mais la Bourgogne a son charme, que j'ai du mal à trouver encore ici.
Ou peut-être pas , car j'ai trouvé un petit resto, juste dans mon petit village des plus sympas et romantiques .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 à 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Philpask a écrit:

faudrait plutôt regarder du côté du produit régional brut, du taux d'exode rural, et mesurer la paupérisation de la population active. genre : va voir les ouvriers agricoles qui bossent 7j/7 et demande-leur combien leur verse l'Europe pour palier le point mort non atteint.

le taux de chômage c'est une chose, la pauvreté une autre (les deux peuvent être lié). dans un pays comme l'angleterre (exemple d'école), le taux de chômage est très bas, mais pas autant que le niveau de vie moyen de la population.

c'est plus complexe qu'un simple tableau à 4 colonnes Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
missP
PowerBook 140
PowerBook 140

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:

faudrait plutôt regarder du côté du produit régional brut, du taux d'exode rural, et mesurer la paupérisation de la population active. genre : va voir les ouvriers agricoles qui bossent 7j/7 et demande-leur combien leur verse l'Europe pour palier le point mort non atteint.

le taux de chômage c'est une chose, la pauvreté une autre (les deux peuvent être lié). dans un pays comme l'angleterre (exemple d'école), le taux de chômage est très bas, mais pas autant que le niveau de vie moyen de la population.

c'est plus complexe qu'un simple tableau à 4 colonnes Razz

Il est vrai que c'est beaucoup plus complexe qu'un tableau à 4 colonnes, mais moi je compare les differences entre Marseille, la région PACA (puisque j'y vis) et Dijon, la Bourgogne en général, je ne trouve pas que ce soit une région particulièrement touchée ni par le chômage ni par la pauvreté !!!
Le niveau de vie n'est vraiment pas à pleurer chez vous !
Viens bosser et vivre ici dans ma région et là tu pourras te rendre compte de ce qu'est vraiment la pauvreté. Il y a du boulot c'est vrai, mais ce sont des contrats sociaux pour la majorité, quand au pouvoir d'achat des habitants faut dire ce qui est, il est en dessous de tout. Le prix de l'immobilier a flambé, en gros si tu souhaites louer une maison correcte de plus de 100m2 avec jardin tu ne trouves rien en dessous de 1000€ et encore...
Un studio en ville vaut dans les 500€...
Sachant que les salaires sont très bas, il ne te reste pas grand chose pour vivre...
iPad mini x2
Macbook blanc unibody
iBook G4
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 à 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

je suis totalement d'accord avec toi MissParker, et on va pas faire un concours de la région la plus pauvre avec loyers élevés, sinon je parle de la Réunion ! Laughing

ceci étant, à part le tourisme, je continue d'affirmer que la Bourgogne est une région sur le déclin depuis longtemps, l'économie s'appuyant sur des château de cartes foireux.

à Marseille la problématique est différente. à Lyon ou à Paris c'est encore autre chose.

j'ai une vision assez pessimiste mais j'essaie quand même de faire bouger les choses autour de moi. un électron dans un réacteur atomique en quelques sortes, mais c'est déjà ça Razz

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
missP
PowerBook 140
PowerBook 140

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 à 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
je suis totalement d'accord avec toi MissParker, et on va pas faire un concours de la région la plus pauvre avec loyers élevés, sinon je parle de la Réunion ! Laughing

ceci étant, à part le tourisme, je continue d'affirmer que la Bourgogne est une région sur le déclin depuis longtemps, l'économie s'appuyant sur des château de cartes foireux.

à Marseille la problématique est différente. à Lyon ou à Paris c'est encore autre chose.

j'ai une vision assez pessimiste mais j'essaie quand même de faire bouger les choses autour de moi. un électron dans un réacteur atomique en quelques sortes, mais c'est déjà ça Razz

Wink

Et bien tu vois, ta dernière phrase me fait plaisir, même si tu penses que la région est sur le déclin etc, tu fais l'effort de bouger, et déjà c'est bien!
Ça prouve que les personnes comme toi, qui en prennent conscience peuvent s'unir et faire bouger les choses, même si tu estime n'être qu'un electron, comme beaucoup d'autres sans doutes... C'est déjà un point de départ!
L'avenir dépend de nous, donc soit on est acteur soit spectateur... Wink
iPad mini x2
Macbook blanc unibody
iBook G4
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 à 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec cette vision pessimiste que l'on avance pas... Ce serait bien de nous donner des chiffres de ce que tu avances, Ch-vox... On peut parler longtemps des pour et des contres de chaque régions, cela ne fait pas avancer les choses. Les chiffres que je t'ai donné pour le chomage reflete quand même l'état d'esprit des régions, de leur morosité, de leur attrait, etc. Parlons alors du pib par région (et non pas du pnb) pour comparer. La Bourgogne n'est pas mal placé. Tu as une vision réellement pessimiste. Ettaie un peu, que je prenne peur Wink
missP
PowerBook 140
PowerBook 140

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 à 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

@ Phil : +1 Wink
iPad mini x2
Macbook blanc unibody
iBook G4
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Philpask a écrit:
C'est avec cette vision pessimiste que l'on avance pas...

Phil c'est pas une vision c'est un constat !
On parlait de PIB par région :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/chifcle_fiche.asp?ref_id=ecotc001&tab_id=1072
on est en dessous de la moyenne française.

la croissance démographique est nulle ! et ce depuis plus de 20 ans...
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/chifcle_fiche.asp?nat=1&ref_id=CMRSOS02137&tab_id=470

je parlais plus haut d'incompétences politiques :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/chifcle_fiche.asp?ref_id=ecotc003&tab_id=1163
regarde bien la ligne capacité de financement.

tout est là :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/accueil_rfc.asp

la Bourgogne est une région en fort déclin industriel et en crise agricole (notamment dans le vignobles, phil tu le sais). on n'est pas encore au niveau du Nord Pas de Calais ou des DOM, mais la situation n'est pas prometteuse d'un grand avenir.

la Centralisation de pas mal de choses (à commencer par les Universités à Dijon par exemple) causent énormément de tord au reste des villes campagnes.

pour infos j'étais en train de monter ma boîte quand j'ai fini par retrouver du boulot. j'ai commencé à faire le tour des créations d'entreprises, des dépôts de bilan, du besoin de chacun et de la consommation des ménages (notamment). même s'il est clair qu'en 9 mois je n'ai quasiment rien vu de cette magnifique région (j'y ai atterri il y a peu), j'ai énormément lu histoire de comprendre pourquoi quand on se présente à l'ANPE pour demander une orientation géo-économique (histoire de chercher du boulot là où il y en a) on s'envoie balader car il y a déjà soi-disant assez à faire avec les fermetures à répétitions des industries du coin et les personnes à reclasser. maintenant que j'ai une vision un peu plus dynamique de la région (je suis sorti du chômage), je peux comparer un peu la vision par le bas, et la vision par le haut du système économique régional. même si j'ai encore beaucoup à apprendre (avec toi phil, et avec d'autres personnes sources d'infos), je reste convaincu que la Bourgogne risque fort de vivre des années encore plus dures dans le futur. (et je suis pourtant d'un naturel optimiste habituellement)
Philpask
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/docs/dossier_bilan_2004_syn.pdf pour le bilan de l'année 2004...
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/docs/dim_123_juillet_2005.pdf pour l'enquête de recensement qui montre que la Bourgogne vieilllit, parce que les retraités viennent surtout en Bourgogne sud Wink de Lyon Razz et où l'on apprend que les femmes sont de plus en plus employées.
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/conjoncture04.htm pour toute la conjoncture 2004. Pas si morose, et dans la moyenne.
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005 à 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Philpask a écrit:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/docs/dim_123_juillet_2005.pdf pour l'enquête de recensement qui montre que la Bourgogne vieilllit, parce que les retraités viennent surtout en Bourgogne sud Wink de Lyon Razz et où l'on apprend que les femmes sont de plus en plus employées.

tu corrobores ce que je dis plus haut : c'est pas les retraités qui font totalement tourner l'économie d'une région ! ils favorisent artificiellement une moyenne de consommation des ménages, et masquent la partie active de la population qui se paupérise. le départ des jeunes d'une région n'est pas NON PLUS un signe de bonne santé économique que je sache.

par contre un point pour toi : je ne savais pas pour l'emploi des femmes et j'me réjouis de ce résultat (d'ailleurs on a atterri en Bourgogne parce que ... ma fiancée y était embauchée ! Laughing )

Philpask a écrit:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/bourgogne/rfc/conjoncture04.htm pour toute la conjoncture 2004. Pas si morose, et dans la moyenne.

hihihi, voir plus haut : si le taux de chômage baisse c'est peut-être aussi parce que 0,04% de la population se barre chaque année et que des retraités élisent domicile à leur place. ça rétablit un peu l'ordre (je fais du mauvais esprit là... pardonnez-moi Very Happy )
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 à 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

et tu crois qu'aller à Bourgoin cela va être mieux !! Very Happy Very Happy

Ce week end, après Dijon, je suis allé à Mâcon, puis à Lyon . Vraiment de peu ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: