AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

un peu de socio ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ewen
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 à 15:48    Sujet du message: un peu de socio ? Répondre en citant

bonjour à tous...

alors voilà... si ce sujet n'a pas sa place sur le forum, je m'en excuse d'avance et je comprends tout à fait que les modérateurs le vérouille ou coupe.

mais comme il n'a rien d'immoral, je tente le coup :

voilà. je fais une thèse de socio - en gros sur les actions culturelles dans le métro parisien...

donc, je dois mener des entretiens (environ 45mn) avec divers types d'usagers du métro. tous les profils m'intéressent : h/f; tous âges, habitués ou non du métro, touristes etc. Du moment que vous l'avez pris une ou deux fois dans l'année... ça m'intéresse !

ensuite, il n'ya ni bonnes ni mauvaises réponses, on peut aimer/ ne pas aimer le métro, les actions culturelles etc. C'est l'avis des gens qui m'importe et c'est tout... comme on dit... les enquêtés ont toujours raison !

mais, arrêter quelqu'un dans le métro et lui dire " bonjour, vous avez 45mn ?"... pas facile !

et mes amis du quotidien sont un peu orientés par les multiples discussions qu'on a pû avoir sur le sujet depuis deux ans !!!

donc, j'ai pensé que sur ce forum où je croise pas mal de monde, sans vous connaître vraiment, mais plutôt sympathiques et pas trop idiots ( Razz), sans doute de tous bords, toutes natures etc. .. hé bien vous pouviez peut-être vous prêter au jeu ? siouplait m'sieurs dames ?! Pray

c'est indolore, incolore...
si en région parisienne, on se rencontre où vous voulez (même que je paye le verre !). si ailleurs (même loin, si vous connaissez le métro parisien, ça m'intéresse tout à fait), on s'appelle ou au pire on fait tout par mail (moins pratique)...

bref, un appel à l'aide d'un gars qui aimerait bien finir sa thèse assez vite ! Viendez les gens, vous faire sociologiser, svp ! hugs Smile
Pomme
PowerBook 520
PowerBook 520

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 à 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

il te faut ça pour quand ??? parce que sinon, y'a L'AE en septembre et là, t'es sur d'avoir du monde.... Wink
4 iBooks G3 Palourde Airport : Graphite DV 466 mHz SE 576 Mo (Tiger 10.4.2) - Indigo 366 mHz SE 320 Mo (Tiger 10.4.2) - Mandarine 300 mHz/296 Mo (9.2.2) - BlueBerry 300 mHz/296 Mo (9.2.2)+ iPod mini Pink 6 Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ewen
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

aout, si les gens sont présents, je suis là une bonnes partie. en septembre, sans pblm...

mais à L'AE, j'ai peur que tous... moi y compris... auront envie de parler d'autre chose que de socio - métro - dodo, non ??? Laughing
Pomme
PowerBook 520
PowerBook 520

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 à 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

ben il te reste plus qu'à organiser un week end en août sur Paris.... Laughing
4 iBooks G3 Palourde Airport : Graphite DV 466 mHz SE 576 Mo (Tiger 10.4.2) - Indigo 366 mHz SE 320 Mo (Tiger 10.4.2) - Mandarine 300 mHz/296 Mo (9.2.2) - BlueBerry 300 mHz/296 Mo (9.2.2)+ iPod mini Pink 6 Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ewen
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 à 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

nan !
je suis sûr qu'il y aura plein de réponses enthousiastes !!! hugs Pray
tintamarre
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi les orientations méthodologiques de ta recherche ?

MacBook Pro i5 2,6 GHz 8 Go 256 Go SSD
MacBook Unibody 2,4 GHz 4 Go 120 Go SSD NVidia

Wp ++ - http://fr.wikipedia.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

ton sujet est non seulement à sa place mais également des plus passionnants ! bon courage ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Antoine
PowerBook de Muguet
PowerBook de Muguet

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 à 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Euh bah moi si ca dure 45 minutes je veux bien faire l'enquête par téléphone !

Je suis dispo la semaine prochaine (pas avant car justement je suis sur Paris et je vais prendre le métro !)

Si tu veux, je te laisse mon mail (antoine.maillard@free.fr) et on voit ça à partir de lundi prochain.
Je peux même appeler si c'est sur un téléhphone fixe (j'ai la freebox) !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ibabar
PowerBook de Faïence
PowerBook de Faïence

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 à 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

si ça a valeur de témoignage, ça peut être intéressant
si d'un échantillon, tu souhaites tirer des hypothèses extrapolées à la population-mère, ça va foirer car:
_ tu touches une population spécifique (internautes, équipés d'un ordinateur personnel, qui plus est souvent portable ici-même!)
_ tu t'adresses à une communauté (mac users) qui de facto auront des jugements relativement uniformes comparée au reste de la population
_ tu ne fais appel qu'à un seul canal de sondage (personnes trouvées sur internet) dont le lien avec le sujet n'est pas évident

je ne suis pas un pro des statistiques mais étant de formation marketing, j'ai un peu manié les sondages quanti et surtout quali
donc tout dépend de tes objectifs mais fait bien attention à la méthodologie (la forme est souvent aussi importante que le fond)
ton enquête ressemble plus à du quali donc il te suffit d'organiser des entretiens sur un petit groupe (8 à 12 personnes)
si tu veux du quanti, il faut sérieusement revoir ton questionnaire pour qu'il tienne à 10 minutes grand grand maximum
petite astuce: tu peux aussi découper ton sondage en plusieurs morceaux, puis les rassembler pour extrapoler des résultats d'ensemble; seul problème, ton échantillon devra être plus important (si tu dois interroger X personnes pour 45', il faudra en interroger 9x plus pour des sondages de 5')
le plus dur pour le quanti étant de déterminer avec justesse la taille de ton échantillon (mais il y des méthodes pour ça) et surtout d'avoir un mode d'administration cohérent (si tu interroges les usagers à la sortie le dimanche matin uniquement, ton résultat sera faussé malgré une taille d'échantillon OK)

bon j'espère avoir été compréhensible à défaut d'être forcément clair
n'hésites pas si tu veux plus d'infos: ibabar@mac.com
fredaubailly
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

Localisation: Toulouse, la ville rose (avé une pointe d'accent...)

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2005 à 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vécu 11 ans à Paris et je viens de retrouver ma terre natale il y a un an. J'ai donc pris le métro un paquet de fois. Si tu veux, j'ai un forfait Bouygues Millenium qui me permet de téléphoner gratuitement le week-end vers les fixes et le bouygues. Donc si ca te branches, tu me donnes un numéro où te joindre par message privé avec l'heure à laquelle tu veux que j'appelle durant le week-end et hop !

Je peux pas te dire meux... Smile
Macbook Air i7 1.8Ghz - SSD256Go - imac 27" i7 2,93Ghz - 12Go. Time Capsule - 2 Disques Externes MacWay 500Go FW800 - Samsung ML1660 - Wacom Intuos platinum A5 - LG Viewty - ipod nano + Sennheiser HD25 - Console Vectrex - Chaussures P.42 (ou 43 suivant les modèles, mais souvent 42 quand même...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
macpic
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aussi envisager de poster ton questionnaire et que chacun y réponde par mail, ainsi cela va plus vite et toi tu ne perds pas 50 x 45mins et les autres te machent le boulot... Confused ce qui n'empêchera pas de rencontrer tout le monde à l'AE en septembre...
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 8:15    Sujet du message: Répondre en citant

macpic a écrit:
tu peux aussi envisager de poster ton questionnaire et que chacun y réponde par mail, ainsi cela va plus vite et toi tu ne perds pas 50 x 45mins et les autres te machent le boulot... Confused ce qui n'empêchera pas de rencontrer tout le monde à l'AE en septembre...
+1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olidou
PowerBook de Satin
PowerBook de Satin

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

pareil..
Pomme
PowerBook 520
PowerBook 520

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

bon,je crois que tout le monde est prêt à t'aider mais quapparement tu t'en fou !!! siffleur t'es plus là Ewen ???
Tu pourrais nous dire ce qui te conviendrais... A plus tard si tu repasses dans le coin Laughing Laughing Laughing
grandpierrot
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

macpic a écrit:

pareil, je veux bien y repondre par mail , ou telephone ou ...
sinon, bonne chance pour ta thèse. je bosse avec une thésarde en e moment, et je vois bien le boulot qui l'attends Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
missP
PowerBook 140
PowerBook 140

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux t'aider également si tu veux, je suis marseillaise mais j'ai déjà utilisé le RER ainsi que différent métros (marseille, londres...)
Bon ça ne date pas d'hier mais, si ça peut t'avancer contacte moi par mp Wink
ewen
PowerBook de Palissandre
PowerBook de Palissandre

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

me revoilà et un énorme merci à toutes et tous pour ces réponses ! Smile Smile Smile

alors dans l'ordre :

tintamarre :
en gros - école de Chicago, donc micro socio, avec des ouvertures sur l'ethno méthodo, la sémio et la philo pragmatise... et volonté de ne pas se cantonner à de micros conséquences... des heures d'observations situées et le questionnaire n'est donc qu'une petite partie du travail de recherche...

ch-vox :
merci m'sieur !

Antoine :
merci bcp, je suis preneur... sauf que : je prends dix jours de vancaces dans l'année... et c'est la semaine prochaine ! si possible fin juillet par téléphone, on se recontacte d'ici là et je peux aussi t'appeler, vu que j'ai également un forfait... et en tous cas, merci bcp. Smile

ibabar :
merci pour les conseils Smile . en fait, c'est bien du quali, mais il faut 20 personnes minimum pour une thèse de socio. j'ai défini un pannel, avant de mener l'enquête... et j'ai déjà conduit 13 entretiens... et la variété des profils rencontrés ici (âges, professions, goûts personnels, situation géographique etc.) devrait me permettre - vu la nature de l'entretien et ceux déjà achevés - de ne pas sur interpréter...

fredaubailly :
tu ne peux effectivement pas me dire mieux !
comme déjà écrit, je ne suis pas là pour 10 jours à partitr de vendredi...
mais si cela te va après le 27jlt, c'est parfait pour moi. un grand merci également ! Smile

macpic, Enee et olidou : en fait, je ne peux pas vraiment mailer le questionnaire, parce que les réponses sont très libres et le poids de la conversation est déterminent... ajustements / réajustements qui racontent bcp de choses et ne peuvent se faire par écrit, etc... hélas X 3(00 !) Laughing

granpierrot :
un grand merci. comme pour les autres, si tu es là fin juillet/début aôut, c'est parfait pour moi et j'envoie mon téléphone par mp... un grand merci. Smile

Missparker : tout pareil qu'au-dessus...quoique j'ai une très bonne amie sur Marseille, qui devrait bientôt rejoindre le clan des ibookeuses, d'ailleurs Razz et je vais peut-être passer la voir cet été ? ça peut être une occasion de sociologiser en direct les marseillais(es), non ??? Smile enfin si non, si par téléphone ça va, fin jlt début aout, alors c'est la belle vie...

en conclusion - et contrairement aux basses allusions de Pomme Razz - merci pour toutes ces réponses et conseils etc. vraiment sympa.
et pour tous ceux qui ont la gentillesse de se prêter au jeu fin jlt, courant aout ou dbt septembre, vous m'envoyer un petit mp pour me dire quand ça vous arrange le plus et je vous envoie mes coordonnées ou vous appelle en retour ? j'espère que ce moyen, qui me parait le plus simple, vous convient ?

un dernier grand merci collectif. ça fait vraiment plaisir ! Smile
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 à 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou
je suis assez d'accord sur les points soulevés rapport à la méthode
( faudra utilisé un coef de ponderation genre iinternet x 2/3 OSX + pwbfr x 14528- CSP ++agrémenté d'un soupcon de " sé ma taise ch'fé com jeuveu mon neveu")

De toute facon tout ca passe par la subtile moulinette qu'est ton cerveau et c'est pour appuyer une thèse ( pour ainsi dire)

Ayant moi même pas mal tritiuré d'études on sait que on peut fort bien présenter toute donnée dans le sens qu'on veut

Ce qui va compter dans ton cas ( étude qualitative) c'est la cohérence.

Et un grand usager du métro ( mossieu.... on dit client !!)
qui a bossé dans le culturel ca ferait un peu too much hein??
C'est bien ce que je pensais
mais bon un jour faudra que j'aille dans cette rue ou les jackies draguent en détruisant leur bas de caisse Wink

( faut suivre , les gars , faut suivre)
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 à 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

pascalformac a écrit:
( faut suivre , les gars , faut suivre)

où ça ? où ça ??? Laughing

----

ewen : tu vas en avoir du monde pour ton étude Razz
macpic
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ewen, tu te trompes, tout peux se faire par écrit ... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: