Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lancelaflotte PowerBook de Porcelaine

|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 15:37 Sujet du message: |
|
|
Non, elle a pour l'origine l'occupation de l'Allemagne par les alliés suite à la première guerre mondiale. Les conditions de vie en Allemagne ont entraîné l'avènement du nazisme, qui lui a ensuite instauré la solution finale... _________________ Lancelaflotte
PB G4 12" 867MHz ; DDRAM 640Mo ; HD 40Go ; Mac OS X 10.4.11 |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4761 Localisation: En bord de Seine
|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 15:48 Sujet du message: |
|
|
disons qu'on pourrait débattre infiniment sur ce qui est la cause et ce qui est "l'excuse"*. c'est toujours vrai aujourd'hui d'ailleurs.
* dans le sens : raison invoquée pour motiver les foules. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram |
|
|
 |
gla_diator PowerBook de Palissandre

|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 18:44 Sujet du message: |
|
|
Attention, religion juive et peuple juif ne vont pas forcément ensemble !
Beaucoup de juifs exterminés n'étaient pas pratiquants, et pour cause, Hitler ne haïssait pas la religion juive mais plutôt la façon de vivre du peuple juif et surtout le fait que la majorité des centres de pouvoir (qu'ils soient économiques ou politiques) étaient détenus par les juifs.
On peut difficilement dire que la cause de la seconde guerre mondiale a pour origine la religion. _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 18:50 Sujet du message: |
|
|
enee a écrit: | disons qu'on pourrait débattre infiniment sur ce qui est la cause et ce qui est "l'excuse"*. c'est toujours vrai aujourd'hui d'ailleurs.
* dans le sens : raison invoquée pour motiver les foules. |
Je suis tout à fait d'accord avec toi enee ! C'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf !
D'ailleurs, plus ça va, plus on s'loigne du sujet initial ! Pour en revenir aux gargouilles, eh bien... bah... c'est joli quoi  _________________ Lancelaflotte
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
gla_diator a écrit: | surtout le fait que la majorité des centres de pouvoir (qu'ils soient économiques ou politiques) étaient détenus par les juifs. | alors remplace par le mot catholique et demande toi si son discours aurait eu le même effet... c'est bien ce que je dis, faut distinguer la cause réelle de l'excuse.
et si ça, ce n'est pas le plus effrayant exemple d'embrigadement de l'histoire.
aujourd'hui, tu dirais que tout les musulmans ne sont pas extrémistes, ni même pratiquants, mais un dingue habile arriverait au même résultat. et vice versa... ben laden combat certainement l'impérialisme américain, mais les kamikazes le font au nom de leur religion.
quelque soient les idées réelles (politiques ou financières) du dingue qui les professe, c'est (presque) toujours la religion qui fait marcher les foules dont ils se servent. _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Dernière édition par enee le Lun 01 Aoû 2005 à 19:42; édité 2 fois |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 19:03 Sujet du message: |
|
|
lancelaflotte a écrit: | Je suis tout à fait d'accord avec toi enee ! C'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf !
D'ailleurs, plus ça va, plus on s'loigne du sujet initial ! Pour en revenir aux gargouilles, eh bien... bah... c'est joli quoi  | c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet mais pour la poule et l'oeuf, si quelqu'un a une réponse...  _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 à 23:36 Sujet du message: |
|
|
pour rappel : les sujets un tantinet sérieux et sérieusement polémique sont à éviter.
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=6686
merci à toutes et tous  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Soukouss PowerBook de Soie

|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 3:50 Sujet du message: |
|
|
ATTENTION A NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS CHAMBOULER VOS CROYANCES
gla_diator a écrit: |
De plus, je tiens quand même à préciser que l'Eglise ne considère pas tout ce qui est écrit dans l'ancien testament comme réalité absolue mais plutôt comme fables/histoires (ou quelque soit le nom qu'on leur donne) destinées à mieux nous faire comprendre les choses ! |
... on parle de "paraboles".
Et comme tu le dis, elles sont destinées à (mieux) nous faire comprendre les choses.
Quel est notre but ? C'est d'atteindre la sagesse, le vrai bonheur, la connaissance, l'illumination. Tout ces mots sont synonymes.
J'aimerais simplement partager une autre manière de voir les choses, car l'idée de la Religion comme secte a déjà été bien évoquée, et je trouve que cette vision limite le débat.
En partant du principe que la Religion serait une philosophie.
Il faut être prêt à utiliser les mots dans un autre sens qu'ils n'ont dans le sens commun.
Si l'on remplace alors "Dieu" par "La nature élevée de ton esprit"ou "Âme". Dès lors lorsque l'on dit : "Aide ton prochain, Dieu te le rendra", on peut interprêter celà comme "Aide ton prochain, c'est ton âme qui grandit".
Et l'on peut se poser la question du mot "aider"...
Pour les Bouddhistes, la souffrance n'est qu'illusion. Ca veut dire que l'esprit reste le maître de ses souffrances. ( tient ça me fait penser à la fin de FightClub, quand Edward Norton comprend qu'il a le pistolet dans sa main... ). Il n'y a rien au dessus de l'esprit. Dieu et l'esprit ne font qu'un. Evident non ?  _________________ MBP unibody 2.93ghz . G5 biproc 1.8ghz . Logic Studio 8 . Fireface800 . iPhone 3G 16go. MobileMe |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 5:20 Sujet du message: |
|
|
Soukouss a écrit: | Quel est notre but ? C'est d'atteindre la sagesse, le vrai bonheur, la connaissance, l'illumination. Tout ces mots sont synonymes. |
Est ce que la connaissance et le bonheur ne s'opposent pas au contraire ? _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
Ibook G3 14"/ 800/ 768 M Ram
Dernière édition par enee le Mar 02 Aoû 2005 à 6:53; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 6:28 Sujet du message: |
|
|
Tout dépend ce qu'on entend par bonheur.
L'illusion du bonheur,à laquelle tu fais référence pour moi, n'a rien à voir avec ce que les mystiques appelle illumination, ou bonheur éternel, ou nirvana, ou plus simplement "prise de conscience de notre vraie nature".
Celle-là passe par un travail de l'esprit s'interrogeant sur sa vraie nature.
C'est de la philo quoi. Jusqu'à aboutir à la certitude que sa vraie nature est Dieu, est esprit, est l'Univers tout entier...
"Tu chériras ton père et ta mère, mais par-dessus tout, tu chériras ton Dieu"
Il faut nourrir son esprit. C'est par là que l'on se réalise en tant qu'Homme.
Y'a de l'idée.. hein..?..
pff Tu parles! Finalement j'étais plus tranquille avec mes histoires de Démons et de Miracles .C'est vrai... J'étais bien dans mon ignorance. Comme on dit : "Imbécile heureux". _________________ MBP unibody 2.93ghz . G5 biproc 1.8ghz . Logic Studio 8 . Fireface800 . iPhone 3G 16go. MobileMe |
|
|
 |
enee PowerBook Duo 2300c

|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 6:56 Sujet du message: |
|
|
Soukouss a écrit: | L'illusion du bonheur,à laquelle tu fais référence pour moi, n'a rien à voir avec ce que les mystiques appelle illumination, ou bonheur éternel, ou nirvana, ou plus simplement "prise de conscience de notre vraie nature". |
Parfaitement d'accord ! Ceci dit, la signification d'Adam et Eve, la pomme, tout ça...  _________________ Powerbook 15"/ 1.67/ combo/ Ati 128/ 1Go Ram
|
|
 |
gla_diator PowerBook de Palissandre

|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 10:17 Sujet du message: |
|
|
Soukouss a écrit: | ATTENTION A NE PAS LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS CHAMBOULER VOS CROYANCES
De plus, je tiens quand même à préciser que l'Eglise ne considère pas tout ce qui est écrit dans l'ancien testament comme réalité absolue mais plutôt comme fables/histoires (ou quelque soit le nom qu'on leur donne) destinées à mieux nous faire comprendre les choses ! |
... on parle de "paraboles".
Et comme tu le dis, elles sont destinées à (mieux) nous faire comprendre les choses.
Quel est notre but ? C'est d'atteindre la sagesse, le vrai bonheur, la connaissance, l'illumination. Tout ces mots sont synonymes.
J'aimerais simplement partager une autre manière de voir les choses, car l'idée de la Religion comme secte a déjà été bien évoquée, et je trouve que cette vision limite le débat.
En partant du principe que la Religion serait une philosophie.
Il faut être prêt à utiliser les mots dans un autre sens qu'ils n'ont dans le sens commun.
Si l'on remplace alors "Dieu" par "La nature élevée de ton esprit"ou "Âme". Dès lors lorsque l'on dit : "Aide ton prochain, Dieu te le rendra", on peut interprêter celà comme "Aide ton prochain, c'est ton âme qui grandit".
Et l'on peut se poser la question du mot "aider"...
Pour les Bouddhistes, la souffrance n'est qu'illusion. Ca veut dire que l'esprit reste le maître de ses souffrances. ( tient ça me fait penser à la fin de FightClub, quand Edward Norton comprend qu'il a le pistolet dans sa main... ). Il n'y a rien au dessus de l'esprit. Dieu et l'esprit ne font qu'un. Evident non ?  |
Je suis quasiment d'accord avec toi sur ce point : une grande partie des écrits ne sont que des paraboles (j'avais évité d'utiliser ce mot car il fait uniquement référence pour beaucoup aux paroles/histoires de Jésus Christ). La Religion serait un moyen d'atteindre le nirvana comme tu l'appelles. Ainsi les 10 Commandements seraient des conseils pour vivre mieux et heureux.
Tu mélanges d'ailleurs souvent esprit et âme... Mais dans la religion catholique, l'âme n'est-elle pas censée rejoindre Dieu après la mort ?
Pour ma part, je pense, en effet, que la religion est un moyen d'atteindre le bonheur mais je crois aussi qu'il existe un être supérieur que l'on ne peut pas comprendre et qui pourra inspirer notre âme/esprit (si elle/il s'ouvre assez par, par exemple, les moyens que tu cites précédemment). Je pense aussi que nos vies ont un but qui ne se limite pas à notre vie mortelle terrestre.
La religion aurait donc pour moi deux buts : ce serait une leçon de vie sur terre mais ce serait aussi une explication de notre présence sur terre qui nous donnerait un but extérieur.
Bon allez j'arrête là les sujets trop polémiques pour respecter la charte  _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 10:47 Sujet du message: |
|
|
Et les gargouilles dans tout ça ???  _________________ Lancelaflotte
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 14:16 Sujet du message: |
|
|
Tu mélanges d'ailleurs souvent esprit et âme... Mais dans la religion catholique, l'âme n'est-elle pas censée rejoindre Dieu après la mort ? |
Tu dis ça comme si c'était une contradiction avec ce que je dis . Au contraire.
Comme tu le dis, je mélange souvent esprit et âme. Car à mon avis l'ame est le mot pour désigner la plus haute nature de l'esprit. Et Dieu est Esprit, donc l'expression de notre Âme. Tout celà est la même énergie.
Or justement, puisque Dieu est la métaphore de notre Âme, il est donc logique que l'Âme "rejoigne" Dieu à notre mort, puisque les deux n'ont jamais fait qu'UN, tout le long de notre vie.
Voilà une parabole qu'elle est bonne !
"Dieu a crée l'Homme à son image", qu'on nous dit !!? Bah tiens !!!
Pour moi ça veut dire :
La vraie nature de l'Homme ça n'est pas son nom, son métier, son physique, ses croyances, ses actes, ce qu'il pense de ci ou çà... c'est son Esprit dans sa dimension universelle, c'est sa nature profonde lorsqu'il a atteint l'Etat de Boudhha. En ce sens, l'Homme est à l'image de Dieu. Faut juste qu'il en prenne conscience.
OK J'ARRETE  _________________ MBP unibody 2.93ghz . G5 biproc 1.8ghz . Logic Studio 8 . Fireface800 . iPhone 3G 16go. MobileMe
Dernière édition par Soukouss le Mer 03 Aoû 2005 à 5:55; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 14:21 Sujet du message: |
|
|
enee a écrit: | Ceci dit, la signification d'Adam et Eve, la pomme, tout ça...  |
Ha, je comprends....... tu préfères les manger toi-même les pommes, c'est ça en fait !?  _________________ MBP unibody 2.93ghz . G5 biproc 1.8ghz . Logic Studio 8 . Fireface800 . iPhone 3G 16go. MobileMe |
|
|
 |
PhilippeL PowerBook Duo 210

|
Posté le: Mar 02 Aoû 2005 à 14:27 Sujet du message: |
|
|
pas les pommes, nan, nan ...
 |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mer 03 Aoû 2005 à 5:43 Sujet du message: |
|
|
PhilippeL a écrit: | pas les pommes, nan, nan ...
 |
 _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
macpic Invité
|
Posté le: Mer 03 Aoû 2005 à 6:41 Sujet du message: |
|
|
gla_diator a écrit: | On peut difficilement dire que la cause de la seconde guerre mondiale a pour origine la religion. | La religion (qu'elle qu'elle soit et depuis qu'elle existe) est la cause (ou du moins l'excuse invoquée) de toutes les guerres (à 99%) que le monde ait connu. Si elle n'est utilisée par l'attaquant, elle devient l'arme du défenseur ...
Mais je n'irais pas plus loin dans un sujet qui comme le dit clairement Vincent serait bien trop chaud bouillant et déplacé pour notre forum. Je tenais juste à éclaircir ce petit détail de l'histoire. |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mer 03 Aoû 2005 à 6:55 Sujet du message: |
|
|
macpic a écrit: | Mais je n'irais pas plus loin dans un sujet qui comme le dit clairement Vincent serait bien trop chaud bouillant et déplacé pour notre forum. Je tenais juste à éclaircir ce petit détail de l'histoire. |
merci à toi  _________________ Vincent
|
|
 |
|