Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Dim 14 Déc 2003 à 17:29 Sujet du message: |
|
|
donne-nous les règlages précis que tu as opéré.
- pense à l'extinction de l'écran rapide, sa luminosité basse,
- l'utilisation processeur en mode auto,
- si tu lis un DVD c'est normal, avec iTunes ça l'est moins,
- pense aussi à stopper les disques durs lorsque nécessaire,
- si tu as un écran externe, débranche-le (ça c'est un peu moins fréquent )
- tu as judicieusement parlé du BlueTooth et d'Airport à désactiver.
quelle utilisation fais-tu de ton powerbook sur batterie ? _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
rekator PowerBook de Froment

|
Posté le: Dim 14 Déc 2003 à 20:38 Sujet du message: |
|
|
Après une install de mise à jour système si l'autonomie baisse fortement, recalibrage.
Sinon pour info lulu 1@25 3h airport, 4H sans airport.
Lecture DVD ben même le seigneur des anneaux passe.
Un conseil éviter les économiseurs d'écran style flurry, cela fait tourner le GPU donc consommation. |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 14 Déc 2003 à 20:42 Sujet du message: |
|
|
rekator a écrit: | Un conseil éviter les économiseurs d'écran style flurry, cela fait tourner le GPU donc consommation. |
éviter les économiseurs d'écran tout court...  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
Romain Invité
|
Posté le: Lun 15 Déc 2003 à 22:04 Sujet du message: 1h15 d'autonomie depuis Panther ! suite |
|
|
Merci pour vos réponses et votre aide !
Ch-vox, pour répondre à tes questions, je n'ai pas d'ecran externe... Par contre, j'étais sur le réglage maximal pour le processeur...
J'ai suivi tes conseils de réglage, je te tiens au courant des résultats... Mais je pense que je serai encore très loin des 4heures !!!
Pour ce qui est de l'utilisation avec batterie du powerbook, cela se résume à iTunes, Entourage, safari, et parfois un peu de Quicktime... Je n'ose même pas imaginer ce que cela donnerait avec un DVD !!!
C'est curieux, car j'ai l'impression que j'ai ce problème d'autonomie depuis la dernière màj système... J'ai tenté un reset du module d'autonomie (recalibrage ? Est ce la même manip que sur les Alubook 12" et 17" ? )
Je vous tiens au courant,
Romain |
|
|
 |
qslprod PowerBook de Porcelaine

|
Posté le: Mer 17 Déc 2003 à 2:55 Sujet du message: |
|
|
hello ch vox et les autres
Je suivi tes liens (merci) pour le calibrage de la batterie mais je n'ai touours pas compris (désolé).
En fait, il faut d'abors la charger à fond sans utiliser le portable, celui ci étant eteint donc ?
Ensuite que faire pour la decharger ? l'allumer et la laisser se vider sans rien faire ?
Et ensuite faut il refaire une manip.
Enfin derniere question, est il certain que le mac ait dejà panther d'insallé ? le cas échéant ne vaut il pas mieux installer le systeme sans batterie puis une fois que tout est ok l'éteindre, laisser la batterie chargée à fond et rallumer jusu'à ce qu'elle se vide ?
Ahhhhhh sacrée batterie Pas facile de maitriser la manip.
Normalement c pour mardi cette calibration !!
merci d'avance pour vos réponses _________________ Un alu 15 SP Trop fort ! |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mer 17 Déc 2003 à 11:11 Sujet du message: |
|
|
qslprod a écrit: | En fait, il faut d'abord la charger à fond sans utiliser le portable, celui ci étant eteint donc ? |
oui, il faut d'abord la charger à fond sur le secteur sans utiliser la machine (c'est pas super rigolo de voir la machine sans l'utiliser, mais je te conseille de suivre cette instruction ) tu le branches et le laisses charger quelques heures (attendre que la bague d'alimentation située sur la prise secteur contre le powerbook prenne la couleur verte).
qslprod a écrit: | Ensuite que faire pour la decharger ? l'allumer et la laisser se vider sans rien faire ? |
une utilisation normale (ou intensive : jeu ou DVD) suffit amplement, tu peux faire du Word aussi mais ça ira plus lentement... il faut bien laisser la machine se décharger à fond, cela veut dire deux choses : avoir le message d'avertissement d'OS X qui t'indique qu'il te reste 10% de charge, puis attendre que la machine se mette complètement en veille (ton powerbook doit s'éteindre !)
qslprod a écrit: | Et ensuite faut il refaire une manip. |
ensuite, tu remets le powerbook sur secteur et tu le recharges d'une traite à fond. tu peux l'utiliser pendant la recharge .
qslprod a écrit: | Enfin derniere question, est il certain que le mac ait dejà panther d'installé ? le cas échéant ne vaut il pas mieux installer le systeme sans batterie puis une fois que tout est ok l'éteindre, laisser la batterie chargée à fond et rallumer jusu'à ce qu'elle se vide ? |
le qualibrage de la batterie est effectué non pas au niveau de l'OS mais au niveau de la PMU (Power Management Unit, Unité de Gestion d'Énergie). c'est un module hardware qui donne des infos précises à l'OS. cela signifie que tu n'auras pas besoin de requalibrer ta batterie si tu formates une ou plusieurs le disque dur de ta machine, le qualibrage est intere, matériel, et ne dépend pas de l'OS.
voilà pour les infos !  _________________ Vincent
|
|
 |

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 à 2:09 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta réponse, c'est vraiment cool.
Je n'ai pas été trés réactif pour te remercier car je viens juste de me rebrancher au net aprés avoir bossé comme un dingue pour mes exams et autres dossier à rendre (j'suis étudiant
Le bon côté des choses, c'est que je serais débarassé, le meilleur arrivant mardi car j'ai eu confirmation de la Fnac qu'il serait là mardi
Voilà, dés que j'ai la machine, je vous tiens au courant. Je relirai avec attention ta réponse le moment venu
A+ qslprod _________________ Un alu 15 SP Trop fort ! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 à 2:18 Sujet du message: |
|
|
ha je viens de voir sur macbidouille qu'une mise à jour des batteries vient de sortir. Il s'agit de la 1.1
Comment faire alors si ma batterie est neuve ? Vu les problemes de certains user avec l'alu 15", je me demande si il ne serait pas préférable de faire la mise à jour systeme avt de mettre la batterie dans le powerbook (donc avt de la calibrer)
Qu'en pensez vous ? Ca mise à jour me parait tomber pil poil
Reste à savoir comment je vais faire, oups  _________________ Un alu 15 SP Trop fort ! |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 à 10:33 Sujet du message: |
|
|
lire ce topic à ce sujet. la mise à jour de ta batterie comme toutes les autres te sera proposée à la mise à jour logicielle que tu peux, soit lancer manuellement, soit paramètrer dans les prefs système . _________________ Vincent
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 à 1:35 Sujet du message: |
|
|
hello ch-vox
Merci pour ta réponse, si je suis bien, le calibrage de la batterie n'a rien avoir avec la mise à jour sans quoi tu m'aurais surement conseillé de faire la MAJ avant de mettre la batterie (a moins que le systeme soit intelligent et qu'il ne propose la mise à jour qu'une fois une batterie connecté au portable )
Bon et bien je reste sur la manip que tu m'a expliqué et ensuite, je fais la maj batterie.
N.B :merci à l'équipe d'avoir arrangé mon lien web
A++ qslprod, et merci  _________________ Un alu 15 SP Trop fort ! |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 à 1:38 Sujet du message: |
|
|
qslprod a écrit: | Bon et bien je reste sur la manip que tu m'a expliquée et ensuite, je fais la maj batterie. |
tu as tout compris !
 _________________ Vincent
|
|
 |
Jeremy PowerBook de Coton

|
|
|
 |
éric*M PowerBook 140

|
Posté le: Mar 30 Mar 2004 à 11:31 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | qslprod a écrit: | En fait, il faut d'abord la charger à fond sans utiliser le portable, celui ci étant eteint donc ? |
oui, il faut d'abord la charger à fond sur le secteur sans utiliser la machine (c'est pas super rigolo de voir la machine sans l'utiliser, mais je te conseille de suivre cette instruction ) tu le branches et le laisses charger quelques heures (attendre que la bague d'alimentation située sur la prise secteur contre le powerbook prenne la couleur verte). |
- Je met la batterie dans le PowerBook et je la met en charge le Mac éteind (comme un téléphone portable) ou bien la batterie doit être mise en charge toute seule comme une batterie de Radio Commandé ou chargeur de batterie classique
- Ou, si la batterie est mise en charge indépendament rien n'empêche d'utiliser le Mac en le branchant au secteur
A moins que pour fonctionner, même sur secteur, le PowerMac est besoin que sa batterie soit présente
...
S'il te plait Ashram the Dark, pourrais-tu mettre une photo de cette bague d'alimentation située sur la prise secteur contre le powerbook de couleur verte
Merci  |
|
|
 |
Tiri PowerBook de Basane

Inscrit le: 24 Sep 2003 Messages: 314 Localisation: axe Cholet-Nantes
|
Posté le: Mar 30 Mar 2004 à 13:06 Sujet du message: |
|
|
Pour se charger, la batterie doit etre dans le powerbook.
Je pense que lorsque tu déballera l'ordi si tu ne met pas la batterie et que tu le branche sur secteur tu pourra l'utiliser sans probleme (quand tu pourra te passer de lui 3 heures tu l'éteint, met la batterie et laisse charger)
Le powerbook fonctionne sans la batterie si il est branché sur secteur.
La bague d'alimentation colorée tu la verra, pas de souci, en fait c'est la prise qui s'insère dans le powerbook qui comporte une partie transparente qui se colore en orange quand la charge est active et passe au vert quand la charge est finie.
 _________________ alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10 |
|
|
 |
éric*M PowerBook 140

|
Posté le: Mer 31 Mar 2004 à 14:16 Sujet du message: |
|
|
un grand merci Tiri, pour cet éclairssissement  |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mer 31 Mar 2004 à 15:02 Sujet du message: |
|
|
& you're welcome, nous essayerons toujours de répondre (ou d'orienter sur les réponses) aux questions même très simples.
 _________________ Vincent
|
|
 |
Tiri PowerBook de Basane

Inscrit le: 24 Sep 2003 Messages: 314 Localisation: axe Cholet-Nantes
|
Posté le: Mer 31 Mar 2004 à 18:23 Sujet du message: |
|
|
Les bons forum sont fait pour ca.  _________________ alubook 15" 1,25Ghz/1,5Go OSX.4.10 |
|
|
 |
Rtype PowerBook de Froment

|
Posté le: Mer 31 Mar 2004 à 20:17 Sujet du message: |
|
|
De mon côté , pas plus de 2h30 en utilisation normale ,c'est un peux faible !!! |
|
|
 |
éric*M PowerBook 140

|
Posté le: Mer 31 Mar 2004 à 20:38 Sujet du message: |
|
|
ch-vox a écrit: | donne-nous les règlages précis que tu as opéré. |
oui quelles sont les options a choisir ou a éviter,
quelles sont les trucs a ne pas faire,
et savez-vous si une prise sur l'allume cigarette est valable pour utiliser un PowerBook dans une voiture ou un car ?
 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mer 31 Mar 2004 à 22:04 Sujet du message: |
|
|
Boss, prend le temps de lire le site et le forum, tu sembles oublié que des sujets ont déjà été traité
Les réglages, autant utiliser le réglage par défaut made in Apple pour l'économie d'énergie, ensuite sur batterie, préférer baisser la luminosité au max, couper BlueTooth et Airport dans la mesure du possible.
Ensuite pour l'utilisation d'un allume cigare, regarde le sujet "recharger en mer", tu sauras tout.
Attention toutefois, une voiture c'est du 12V, un car c'est du 24V  _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
|