AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Modération et auto-régulation : limites du forum
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 7:35    Sujet du message: Modération et auto-régulation : limites du forum Répondre en citant

sujet coupé, origine : http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?p=81036#81036

salut enee,
enee a écrit:
@ Vincent : le problème c'est que les soirs où tout le monde est sur ichat, il n'y a quasiment personne ici pour répondre aux questions, à part black l'invincible Razz .

je vois pas de rapport de cause à effet. rien n'empêche QUICONQUE à avoir deux applications voire trois ouvertes pour :
1. tchater
2. participer au forum
3. être éventuellement averti(e) des réponses postées par mail
c'est pas compliqué du tout, la touche F9 de nos claviers est très utile à ce sujet... Razz

enee a écrit:
Il se trouve que les gens qui sont là, prèt à aider tout le monde, (pas forcément en ayant toutes les réponses, mais sachant où les chercher), ont parfois tendance à se laisser emporter dans des délires. C'est aussi ce qui fait le côté vivant de ce forum.

mais je dis pas le contraire, seulement si le "tchat" et les forums coexistent, leur usage et les règles qui les régissent (la nétiquette faisant foi) les distinguent radicalement.
prendre un forum pour un salon de t'chat, c'est donner à lire des échanges instantanés qui n'ont plus de valeurs quelques heures plus tard. a contrario, poster un article sur un salon de t'chat, c'est occulter la pérennité de cet article au détriment de ceux qui auraient pu le lire ailleurs.
en résumé, personnellement je trouve certains échanges du bar tout à fait sympathiques et plutôt bien pondus, mais il ne faudrait pas non plus que le bar devienne la poubelle modératrice des sujets qui filent tout droit vers le trollisme à cause d'échange type t'chat justement.
enee a écrit:
Et si je peux me permettre une réflexion que je me fais depuis que je fréquente ce forum : la génération des 20-30 ans me semble beaucoup plus rigoriste que celle des 35-45, marrant, un phénomène de société ? Confused

Very Happy Razz kiss love

bien vus les smilies mais...
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un phénomène de société mais plutôt d'un phénomène ici lié au fait que j'essaie avec ludovic de cadrer TOUS les sujets qui dérapent parfois irrémédiablement et deviennent illisibles pour un membre qui cherchent une info.
comment demander à ce membre de faire une recherche sur un sujet déjà traité si le fil de discussion est illisible en termes purement informationnels ??

en résumé, je vois juste une limite qu'il faut essayer de ne pas dépasser entre :
- l'échange sympa et vivant comme on peut le voir depuis un certain temps dans le bar et ailleurs (ça c'est excellent et comme tu le dis, c'est plutôt salutaire pour le forum),
- et la discussion type t'chat inappropriée au forum et qui demande même parfois une modération plus importante que pour le reste.

en ce moment, je passe quasi autant de temps à essayer d'isoler les infos pertinentes des échanges (je me répète à la limite du trollisme) qu'à essayer de répondre aux questions techniques de chaque membre. tout cela avec AdiumX et Mail d'ouverts, car en plus de Pb-fr j'agis sur d'autres forums anglophones pour la plupart. tu l'as compris, c'est aussi un peu une question de respect de notre boulot (à commencer d'ailleurs par les modos qui participent parfois à ces échanges).

Dernière édition par ch-vox le Mer 22 Juin 2005 à 9:18; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
je vois pas de rapport de cause à effet. rien n'empêche QUICONQUE à avoir deux applications voire trois ouvertes pour :
1. tchater
2. participer au forum
3. être éventuellement averti(e) des réponses postées par mail
c'est pas compliqué du tout, la touche F9 de nos claviers est très utile à ce sujet... Razz

Moi non plus, mais c'est un fait. Mais le forum n'est pas pour tout le monde une occupation "à plein temps", tu y viens parce que tu t'y amuses aussi.

Je doute vraiment que si tu tchates ailleurs, tu prennes le temps de regarder ce qui se passe sur le forum. encore une fois à part black
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 7:47    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un phénomène de société mais plutôt d'un phénomène ici lié au fait que j'essaie avec ludovic de cadrer
mais Ludo et toi, n'êtes pas les 2 seuls qui me font faire cette constatation.
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

je partage l'avis de ch-vox ... je pense qu'un peu d'auto-modération serait quelque chose de pas trop mal .... Smile
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 8:07    Sujet du message: Répondre en citant

enee a écrit:
Je doute vraiment que si tu tchates ailleurs, tu prennes le temps de regarder ce qui se passe sur le forum. encore une fois à part black

pourquoi dis-tu cela ?? Confused
et détrompe-toi, je suis quotidiennement présent sur chat ET forum en même temps.

mais là n'est pas le problème.
enee a écrit:
ch-vox a écrit:
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un phénomène de société mais plutôt d'un phénomène ici lié au fait que j'essaie avec ludovic de cadrer
mais Ludo et toi, n'êtes pas les 2 seuls qui me font faire cette constatation.

encore une fois, ce n'est pas le souci. peu importe (et ça a toujours été comme ça ici) l'âge des membres, admin, modo ou même invités !

le problème sur tout forum c'est : quelles limites donner aux échanges qui y ont lieu ? point. c'est le job de l'équipe de modération de réguler un peu l'info pour qu'on puisse s'y retrouver et garder une lecture confortable des fils de discussion. quand un fil vire t'chat, ça devient ingérable à plusieurs points de vue :
- le membre qui cherche une infos ne la retrouve pas,
- le modo doit faire un gros boulot pour isoler ce qui est une info importante pour le fil ou pas (dans un délire c'est simple, mais dès qu'on commence à échanger des bribes de phrase, l'info peut rapidement se perdre dans 5 ou 6 pages d'échanges), et ce boulot n'est a priori pas celui qui devrait occuper le plus clair de son temps,
- tout le monde parce que les échanges deviennent trop instantanés et incompréhensibles quelques jours plus tard.

si organiser demande un peu de rigueur, je ne cherche pas non plus à éteindre la vague sympa que vous tous apporter à ce forum. juste à canaliser l'énergie et proposer des vecteurs plus adaptés pour certains types d'échanges. c'est tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

sujet coupé initialement la suite de ça :
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?p=81036#81036
macpic
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que mes écarts (car je prends ceux de Pommette qui s'est laissée prendre au jeu, pour mon compte) relancent une fois de plus le débat : Confused

Lorsque je me suis incrit sur le forum, c'était en effet parce que ayant lu un peu ce qui s'y passait, j'ai été bluffé par la rapidité, la pertinence et la gentillesse avec lesquelles les questions étaient traitées.

Passé ce constat de "novice", et ayant obtenu les réponses à mes questions, je me suis mis à glaner les réponses offertes, encore une fois avec tant de "camaraderie", aux autres membres du forum et je me suis mis à lire tout un tas de posts vachement sympas, parce que parfois drôles, mais surtout "complices". Ce que je veux dire par là, c'est qu'il m'est arrivé plus d'une fois en regardant le fil d'un sujet "technique" de tomber sur des allusions à des choses qui se passent en dehors du forum (et bien souvent entre modos), qui n'avaient pour le novice aucun rapport au fil, mais qui n'ont pas pour autant fait que je me suis cassé en me disant que ceci était en fait un forum privé, fait pour une bande de copains qui délirent.

De plus, lorsque j'ai vu que tout le monde pouvait participer à une discussion ou un délire sans avoir l'impression de "s'incruster", je me suis dit, tient, vachement sympa l'ambiance.

Et je me suis laissé prendre au jeu, celui de donner des réponses lorsque je les ai (pas souvent je l'admet), ou de les chercher pour quelqu'un d'autre tout en parfaisant mes propres connaissances, mais aussi au jeu d'aller au bar lancer un délire de temps en temps.

Je ne pense pas qu'il y ait eu de gros dérapage. Losqu'on parle d'un diner AE, je ne pense pas que l'on soit en train de parler "technique", mais plutôt de 3ème mi-temps, de se retrouver entre copains virtuels (pour certains) Wink pour quelque chose de concret. Alors mettre le sujet au bar en le coupant c'est une chose, mais développer toute une polémique me paraît (mais peut-être que je me trompe auquel cas je penserai m'être trompé sur toute la ligne) démesuré...

Il m'arrive parfois de reprendre des tas de sujets de 0 juste pour rigoler un peu lorsque les fils en cours sont un peu en stand-by. Sans compter le fait que participer en "décalé" n'est pas possible sur un tchat, et que bien souvent un tchat est tellement inondé de participants qu'il devient vite impossible de suivre...(je suis surement un peu lent Embarassed)

Maintenant, s'il ne faut poster que du sérieux, mes compétences feront que l'on ne se lira (à mon plus grand regret) pas souvent ...Mais je trouve que ce que tu prends Vincent comme étant des échanges styles tchat qui n'auront plus de valeur quelques heures plus tard, sont justement gardiens de leur propre valeur du fait qu'ils se trouvent au sein d'un fil construit et que bien souvent les idées/posts ne sont pas lancés n'importe comment et dans n'importe quel ordre.

Tout ceci étant dit, je voulais juste rajouter que je respecte au plus haut point le boulot fait par Ludo et le restant de l'équipe.

edit : Le "Trollisme" est disponible dans les rues en 5x3 (3615 ULLA etc...) et toutes les images que j'ai pu poster sont toutes disponibles sur Google en recherche d'images : 2 vecteurs d'images autrement plus accessibles et à la portée de tout un chacun, que les posts figurant au milieu d'un fil sur le forum Powerbook-fr. Je dirais même que je suis loin, très loin, de ce qui peut être vectorisé ailleurs...
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

la question soulevée est loin d'être une polémique (en étant modo je me garderai bien d'en lancer une d'ailleurs) mais bel et bien une question de fond, qui ne te touche PAS TOI particulièrement Richard, mais plutôt l'ensemble des participants du forum.

ce n'est évidemment pas la bonne ambiance que je critique, au contraire, sur un forum technique comme le nôtre on a besoin de personnes qui déconnent à plein pot, c'est simplement la forme de ces déconnades qui doit restée un peu cadrée (mais pas trop non plus !)

les sujets dont je parle sont souvent à l'extérieur du bar et déplacés par nous (modo, admin) par simple split issu d'un autre sujet tout à fait louable, voire par sélection de posts pêchés au milieu d'un fil ou les infos s'avèrent parfois in topic. donc ce qui est LIMITE c'est la fâcheuse tendance qu'ont chacun de ces fils à dériver vers de l'échange type chat demandant l'action de modérateurs. on passe de plus en plus de temps à dépolluer ces fils au détriment des autres qui eux aussi nécessitent des réponses.

je le répète une énième fois : si on a ouvert le salon iChat powerbookfr ce n'est pas pour rien. c'est une question simple de comportement individuel et collectif pour le bien du forum.
Pomme
PowerBook 520
PowerBook 520

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous et bonsoir....
A bientôt et bonne journée !!!!
Wink
4 iBooks G3 Palourde Airport : Graphite DV 466 mHz SE 576 Mo (Tiger 10.4.2) - Indigo 366 mHz SE 320 Mo (Tiger 10.4.2) - Mandarine 300 mHz/296 Mo (9.2.2) - BlueBerry 300 mHz/296 Mo (9.2.2)+ iPod mini Pink 6 Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
macpic
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
la question soulevée est loin d'être une polémique (en étant modo je me garderai bien d'en lancer une d'ailleurs) mais bel et bien une question de fond, qui ne te touche PAS TOI particulièrement Richard, mais plutôt l'ensemble des participants du forum.

ce n'est évidemment pas la bonne ambiance que je critique, au contraire, sur un forum technique comme le nôtre on a besoin de personnes qui déconnent à plein pot, c'est simplement la forme de ces déconnades qui doit restée un peu cadrée (mais pas trop non plus !)

les sujets dont je parle sont souvent à l'extérieur du bar et déplacés par nous (modo, admin) par simple split issu d'un autre sujet tout à fait louable, voire par sélection de posts pêchés au milieu d'un fil ou les infos s'avèrent parfois in topic. donc ce qui est LIMITE c'est la fâcheuse tendance qu'ont chacun de ces fils à dériver vers de l'échange type chat demandant l'action de modérateurs. on passe de plus en plus de temps à dépolluer ces fils au détriment des autres qui eux aussi nécessitent des réponses.

je le répète une énième fois : si on a ouvert le salon iChat powerbookfr ce n'est pas pour rien. c'est une question simple de comportement individuel et collectif pour le bien du forum.

S'il faut aller sur le chat pour pouvoir déconner, je pense que l'aspect spontanné des réactions des membres du forum s'en trouvera plus qu'altéré. Je veux dire par là que le caractère de chacun et justement sa petite touche de bonne humeur disparaîtra au profit d'un dialogue de Bots. Je le déplore et pour ma part ne reviendrai qu'en invité/anonyme pour chopper des réponses "techniques" le cas échéant.
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

enee a écrit:
Je doute vraiment que si tu tchates ailleurs, tu prennes le temps de regarder ce qui se passe sur le forum.

Je m'insurge contre ton doute enee. Ch-vox est super présent sur le forum ! à chaque fois que je pose une question il répond quasiment instantanément !

Pour le reste je ne rentrerai pas dans le débat de la déconne ou de la non déconne étant donné le débat récent sur la politique ou de la non politique qui à mon sens n'a abouti à rien (ou pas grand chose...).

Quant au Chat, faut vraiment avoir du temps. Il y a deux trois ans j'avais essayé et m'étais fait une "copine" mais au bout de qq mois j'ai lâché l'affaire car c'est trop consommateur de temps à mon goût (je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce dont j'ai envie...).

J'adore débattre mais en réel c'est quand même nettement plus agréable qu'au travers d'un écran d'ordinateur (quand bien même il s'agit d'un mac Wink).
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

macpic a écrit:
S'il faut aller sur le chat pour pouvoir déconner, je pense que l'aspect spontanné des réactions des membres du forum s'en trouvera plus qu'altéré.

mais il n'est pas question d'aseptiser le forum de TOUTES les déconnades !! où es-tu allé chercher ça ?! la question est de savoir où faut-il s'arrêter avant de poursuivre dans un salon type chat nettement plus approprié pour délirer et échanger rapidement sur tout et rien.

de fait, certains fils hors bar tournent en une journée/soirée au chat jusqu'à oublier le post originel ET SON AUTEUR. c'est lui manquer de respect que de lui pourrir un fil dans lequel il attend une réponse (dans la bonne humeur ça n'empêche pas) avec une ou deux conneries glissées au passage, mais pas 6 pages de dialogues privés entre initiés. actuellement on remplit le bar en coupant déplaçant ce type d'échange. si je propose régulièrement le salon iChat powerbookfr pour chater, c'est pour désengorger le forum et utiliser cet outil beaucoup plus adapté.

... quant à poster en anonyme, j'espère que c'est à mettre sur le compte d'un petit coup de colère, j'ai vraiment pas envie de rester sur une ambiguïté qui t'aurait froissé.
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends qui faut parfois recadrer les choses sur un site technique
MAIS
jusqu'à présent ce forum a été une source intarissable d'infos utiles, en fait on a répondu à toutes mes questions et parfois elles sont tordues parce que j'ai l'art et la manière de compliquer les choses...
mac user depuis peu de temps en fait j'arrive même à dépanner des copains qui sont sur mac depuis bien plus longtemps tout simplement en lisant régulièrement les topics du forum
certes parfois cela dérive mais toujours sur un ton jovial et je trouve que les modérateurs interviennent toujours à bon escient
quant à la rapidité des réponses elle est souvent immédiate même parfois à 3H du matin et cela m'étonne toujours
ne ralons donc pas ce site est quasi parfait....
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox ne rale pas, il explique juste qu'il a autre chose à faire que couper en permanence des fils qui dérivent. Ce temps, justement, il en a besoin pour pouvoir répondre et participer plus activement à la partie "répondre aux problèmes dans une bonne atmosphère" par exemple, ou faire sa vie...

Je me trompe Vinc' ?
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
mjlb
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

pro-liks a écrit:
ch-vox ne rale pas,

je parlais pas de lui Razz
pro-liks
Macintosh Portable
Macintosh Portable

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed
interprétation trop rapide. je devrais être en train de travailler, c'est pour ça!
iPod G3 @ 10Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
enee
PowerBook Duo 2300c
PowerBook Duo 2300c

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

juve17 a écrit:
Je m'insurge contre ton doute enee. Ch-vox est super présent sur le forum ! à chaque fois que je pose une question il répond quasiment instantanément !

Tu t'insurges ? s'insurger, v.pr., se soulever contre une autorité, un pouvoir...
Je n'ai ni autorité, ni pouvoir sur ce forum, donc ça me semble un peu fort et mal approprié.

De plus si tu n'avais pas sorti ma phrase de son contexte, tu aurais compris qu'elle était générique, et ne s'adressait pas à Vincent en particulier.

Sur ce, comme certains d'entre nous l'ont fait depuis ce matin, salut !
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

enee a écrit:
Sur ce, comme certains d'entre nous l'ont fait depuis ce matin, salut !

sympa la discussion enee...

pro-liks a très bien pigé ce que j'essaie d'exprimer ici. je vois pas en quoi ça choque de demander que chacun fasse un effort pour rester un peu dans le cadre d'un FORUM.
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Les amis ! Vous vous braquez bien vite Surprised . Il me semble que Vincent essaie pourtant de mettre les formes à un message pas simple à faire passer. Il n'est pas question de chasser la bonne humeur de la maison, seulement de ranger un peu à l'intérieur de façon notamment à ce que les invités ne s'y perdent pas trop dans notre bazar.
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: