AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Débat ou absence de débat ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 12:39    Sujet du message: Débat ou absence de débat ? Répondre en citant

Pourquoi censurer ce post http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=6030 ?

C'est comme si chez soit, avec des amis ou tour de la table, certains sujets ne pouvaient être abordés !

Curieux comme principe...

En clair nous sommes un paquet à nous sentir bien sur powerbook.fr et certains sujets ne pourraient être admis !

Je trouve ça, au risque de déplaire à lpascalon et à d'autres, anti démocratique.

Cela dit, pourquoi ne pas débattre sur l'opportunité d'autoriser le débat sur l'ibar justement ? Et ce, quels que soient les sujets. Dans les limites autorisées par la Loi bien entendu. Un bar est l'archétype du lieu où tous les sujets sont débatus. Et un ibar ne le serait pas ?!

Enfin moi aujourd'hui je vais très bien ! J'sais pô pourquoi mais tout baigne ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Attention juve, ce n'est pas de la censure et c'est justement pour éviter des réactions comme la tienne.

Ici (sur un forum spécifique comme celui ci) je ne suis pas ultra favorable aux sujets politiques (quelqu'ils soient).
De plus le sujet en question était tourné d'une manière pas du tout ouverte au débat.
Enfin, le débat n'est plus nécessaire puisque le choix a été fait (y compris dans ta signature).

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
J'interviens , en tant que vieux forumeur et moderateur experimenté (ailleurs)

1- appelons un chat un chat : verrouiller un sujet c'est pas exactement de la censure ( effacer editer oui)
mais tout de même couper -arreter la discussion ou débat c'est vachement proche

2- Ce débat a t il sa place ici?
là c'est plus délicat
Eternel problème sur TOUT forum. Tech ou non.
Et en particulier les sections " bars"

Limite entre liberté de discussion et controle du contenu
Qui décide et selon quels critères?
Normalement c'est précisé sur un forum

Au fait elle est où la charte? règles etc?
( a part le court truc en inscription , je vois rien ou pas facile à trouver)
Et les critères de contenu ne parlent pas de certains domaines
( une erreur à mon avis)
Faudra clarifier pour le bien de tous

3- j'indique aussi que je ne cherche pas à polémiquer et je ne prends pas position
et évitons la litanie" halte à la censure, le web est liiiiibre on peut dire ce qu'on veut sur un forum "
( c'est faux, tout dépend de la ligne éditoriale affichée et assumée ; acceptée par tout inscrit )
Encore faut il que la ligne editoriale soit claire et visible aux yeux de tous

Esperons cet incident fera avancer les choses

Dernière édition par pascalformac le Lun 30 Mai 2005 à 13:15; édité 1 fois
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

non effectivement je ne voulais pas vraiment lancer de débat mais simplement donné un chiffre qui veut dire quelque chose pour certain et avoir un sens différent pour d'autres

j'ai posté ce topic dans un moment de colère mais à la limite il faudrait le supprimer carrément...

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

OK
n'empêche que quelque soit la facon dont se sera réglé

le " flou" sur l'acceptable ou pas , ce serait bien pour les gerants de le préciser dans les règles
Quitte à en discuter entre modos ou mieux avec les posteurs
A eux de voir.

De toute facon c'est un point pas urgentissime
On a une chance sur ce forum ( comparé à d'autres)
Y a rarement d' ENORMES problèmes concernant certains contenus

Et tant mieux.
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça c'est vrai !

ce forum est super agréable et très bon esprit par rapport à d'autres...

Et tant mieux. Wink

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
ale
iBarman

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que la politique soit source de mauvais esprit et suis plutôt enclin au débat mais je suis d'accord avec lpascalon : Ici ce n'est pas le forum pour en discuter, c'est un espace sur le thème des powerbooks .
Il existe d'autre forum pour cela. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
missP
PowerBook 140
PowerBook 140

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument d'accord avec Ludo et Ale Wink
juve17
PowerBook de Flanelle
PowerBook de Flanelle

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

@lpascalon :

Mon intervention n'était pas spécifiquement relative au choix des Français concernant le texte de Giscard.

Je pense qu'ici, nous faisons tous partis d'une communauté : mac ET powerbook/ibook. C'est effectivement ce pour quoi nous nous retrouvons tous ici et pour ma part avec plaisir. Et c'est justement parceque j'y suis bien que je ne comprends pas bien l'absence de débat sur les sujets nous concernant tous en tant que citoyen. Au nom de quoi la politique (au sens litéral : vie de la cité) n'aurait pas de place au bar ? Au même titre que le sport, la culture etc etc

Je subodore que tu as peur des inévitables dérapages. Me trompes-je ?

Si tel est le cas, il suffit d'être clair sur les formes à ne pas employer et interdire les discours condamnables par la Loi.

Le but de ce message n'est pas de polémiquer (je sais faire aussi Wink ) mais d'ouvrir le débat au sein de cette communauté pour que les membres fassent connaître leur point de vue sur le contentu de nos échanges.

Pour ma signature, je vais remettre l'ancienne. Wink

@ pascalformac : je ne me reconnais pas dans, je te cite "halte à la censure, le web est liiiiibre on peut dire ce qu'on veut sur un forum". Bien entendu qu'on ne peut pas dire n'importe quoi ! La condition sine qua non d'un débat serait, comme dit plus haut, de recpecter la Loi.
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en discuter ouvertement, je vous propose le sujet sur le forum de droit que j'ai créé avec des amis

http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=277

vous pourrez y défendre vos opinions et surtout les argumenter...

site et forum juridiques et gratuits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

juve17 a écrit:
@ pascalformac : je ne me reconnais pas dans, je te cite "halte à la censure, le web est liiiiibre on peut dire ce qu'on veut sur un forum". Bien entendu qu'on ne peut pas dire n'importe quoi ! La condition sine qua non d'un débat serait, comme dit plus haut, de recpecter la Loi.

Et où vois tu que je parlais de toi? Confused

C'est une remarque d'ordre général
N'importe qui fréquentant divers forums a vu des posteurs défendant la position anti-censure ( belle idée mais naive) ou parfois pretexte de divers trolls pour des débordements tous azimuths.

Et hop on reprend le débat , de qualité.
macpic
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Jeeecy a écrit:
Pour en discuter ouvertement, je vous propose le sujet sur le forum de droit que j'ai créé avec des amis

http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=277

vous pourrez y défendre vos opinions et surtout les argumenter...

Alors ça c'est une initiative intelligente. Etant d'accord avec Ludo sur la vocation du forum PB-fr, je ne le suis pas moins avec Juve. Simplement il est des endroits où l'on peut pratiquer certaines activités et d'autres où non. Difficile de dire la messe en boite de nuit, ou inversement de convier Bigard à faire son show dans un funérarium...

Mais le fait de signaler aux autres membres du forum les lieux où ils pourront donner libre cours à leurs convictions me semble un excellent compromis.
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

macpic a écrit:
Alors ça c'est une initiative intelligente. Etant d'accord avec Ludo sur la vocation du forum PB-fr, je ne le suis pas moins avec Juve. Simplement il est des endroits où l'on peut pratiquer certaines activités et d'autres où non. Difficile de dire la messe en boite de nuit, ou inversement de convier Bigard à faire son show dans un funérarium...

Mais le fait de signaler aux autres membres du forum les lieux où ils pourront donner libre cours à leurs convictions me semble un excellent compromis.

merci^^

je vous y attends...

site et forum juridiques et gratuits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jmkdb
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

juve17 a écrit:
@lpascalon :Mon intervention n'était pas spécifiquement relative au choix des Français concernant le texte de Giscard.

Le texte du traité constitionnel que chacun a pu recevoir chez lui n'est pas de Giscard.
Le texte est le fruit du travail d'une commission comprenant les 25 membres de l'union européenne, et s'il est vrai que Giscard d'Estaing a participé à ces travaux, il ne saurait être tenu pour l'auteur de ce texte.
Pour revenir au sujet de ce post, j'approuve sans l'ombre d'une hésitation l'action de Ludo qui a verrouillé un sujet polémique et politique qui n'a absolument aucun intérêt, fût-ce au bar.
Si il n'y a effectivement aucune loi, il y a cependant le savoir vivre qui commande de ne jamais aborder les sujets comme la politique ou la religion, et ceci pour ne froisser personne.
Ce forum est apolitique (a privatif), et personnellement je tiens à ce qu'il le reste, et ce, quelque soit la couleur de mon bulletin de vote.
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part c'est NSPP car je m'emporte trop vite Smile les débats spa trop pour moi Sad surtout quand les gens te parlent comme si t'était débile.

Mais je suis d'acc pour dire que malgré tout, un topic politique n'a pas trop sa place sur ce forum.

Athlon64 3500+ / 1Go / 80 Go / X800GTO
Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour rassurer un peu tout le monde : j'ai ouvert la question d'une mini charte dans le forum modo comme le suggère pascalformac (monsieur conseil ès forum en l'occurrence, puisqu'en effet il officie dans diverses contrées dont certaines beaucoup plus fréquentées -donc un peu plus complexes- que la nôtre).

je pense aussi qu'il manque ici un petit texte qui permette de comprendre pourquoi powerbook-fr n'est pas vraiment ou pas forcément l'endroit pour discuter ce genre de sujet.

nous (les modos et l'admin) allons bosser tranquillement ce texte histoire de prévenir l'ouverture de sujets parfois maladroits. le truc c'est qu'on est tous relativement bien occupés, donc patience, ça viendra mais pas forcément demain ! (pour une fois qu'on prend plus d'une heure pour répondre à un sujet Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:

nous (les modos et l'admin) allons bosser tranquillement ce texte histoire de prévenir l'ouverture de sujets parfois maladroits. le truc c'est qu'on est tous relativement bien occupés, donc patience, ça viendra mais pas forcément demain ! (pour une fois qu'on prend plus d'une heure pour répondre à un sujet Very Happy )

Je connais ca, d''être occupé....

J'ai fait partie des amdinistrateurs d'un forum, on était 5 admins et 1 modo, on était souvent à la bourre, surtout que y'avait pas mal de monde eà gérer (et pas mal de monde à virer aussi....) Mais bon, on a fermé ce forum, donc R.I.P.
Et vous avez de la chance, ce forum est clean, pas dérives...

Athlon64 3500+ / 1Go / 80 Go / X800GTO
Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

ch-vox a écrit:
j(pour une fois qu'on prend plus d'une heure pour répondre à un sujet Very Happy )

c'est une honte !
dodo
Razz
Bon, plus serieusement bonne idée de faire un texte expliquant la ligne éditoriale , l'esprit du forum . On le sait tous plus ou moins mais ca va mieux en le disant.
Y a pas urgence et je prévois ( attendez j'astique ma boule de cristal) que le prochain débat mega conflictuel aura lieu autour du ...
32 juillet vers 14:42 ( peut etre 15:12)
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sure, je préfère éviter les discussions politiques entre personnes si éloignées (d'intérêts, de professions, de milieu, de cultures etc...) car c'est souvent dangereux.

En effet, ce sont les dérapages que j'appréhende, et c'est normal, surtout que c'est nous donner du boulot de modération supplémentaire alors qu'on manque de temps Wink

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 à 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

hihi désolé pour avoir lancer ce sujet épineux...

je vois que les modos sont sur le pied de guerre à cause de moi Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: