AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Changement d'heure automatique : comment ça marche ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 à 20:11    Sujet du message: Changement d'heure automatique : comment ça marche ? Répondre en citant

Pour ma première véritable ouverture de thread, j'aborderai un sujet d'actualité qui m'interroge depuis des années : comment nos machines savent-elles quand procéder au passage heure d'hiver —> heure d'été, et vice-versa ?

Y-a-til une base de données interne contenant les dates de changements d'heure sur plusieurs années ? Mais ces dates ne sont-elles pas décidées d'une année sur l'autre ? Et quid des autres pays ? Une base de données par pays qui pratiquent l'heure d'été/hiver ?

La question est d'ailleurs valable aussi pour certains téléphones et PDA qui ont cette fonction (mais pas mon T610 et mes Cliés Sad ).

J'aime essayer de comprendre la magie de la science. Merci d'avance de votre aide à résoudre mes grandes questions existentialistes Smile .
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

La base de donnée est très simple puisque le changement d'heure est une création articielle de l'homme.
Dans le cas de la France c'est le changement 2 fois par an :
- dernier WE de mars pour de +1 à +2
- dernier WE d'octobre (je crois) pour +2 à +1.

Pareil pour tous les pays du monde qui changent d'heure, c'est toujours à une date précise. Donc c'est un peu comme les 29 Février Wink

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 à 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier une option simple ( pour les ordi)
synchro automatique sur une horloge web
( va voir dans tes prefs systeme/date et heure)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Docte56
PowerBook de Porphyre
PowerBook de Porphyre

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 à 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai laissé mon PB en veille tout la nuit du changement d'heure, et au sortir de veille l'heure était déjà modifiée....

bravo Apple !!! mm pas besoin d'un reboot pour ca Smile

Athlon64 3500+ / 1Go / 80 Go / X800GTO
Canon Pixma ip4000
Sony Cybershot DSC-P92
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 à 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing on n'est pas sous W95 où un quelconque changement de résolution d'écran ou d'heure demandait un reboot de la machine Wink
ONS99
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 à 7:15    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que j'ai l'ADSL, c'est-à-dire depuis peu, j'ai coché le réglage automatique de l'heure. Mais le passage "heure d'été" —> "heure d'hiver" (et vice-versa) se produisait bien sûr déjà avant. Je me rappelle même l'avoir constater en ayant à dessein déconnecter le Mac de l'internet. Je l'avais même débranché du secteur (EDF fait bien passer des informations horaires sur ces lignes, informations utilisées notamment par certains chauffe-eau qui se déclenche à la détection de cette information — rien à voir avec le CPL très récent).

Le truc semble donc fonctionner grâce à l'OS qui s'appuie sur une base de donnée interne de référence. Mais alors 2 questions :

- Comment se fait-il qu'un Sony Clié TH55 (le mien) ne le gère pas alors qu'il est sous PalmOS 5.2 et que le Palm m515 de Jean-Michel [jmkdb] le gère alors qu'il est sous PalmOS 4 ? Sony a plus la réputation en matière de Clié de rajouter des fonctionnalités à PalmOS que d'en retirer. Je ne vois pas non plus Palm retirer cette fonctionnalité intéressante avec une nouvelle version de son OS.

- Quid des Macs sous MacOS non français (et toutes nationalités ne connaissant pas le changement d'heure dans les mêmes conditions que le nôtre) fonctionnant sur notre territoire ? À priori, eux sont obligés de faire le changement à la main. Si l'un d'entre vous est dans ce cas, son témoignage permettrait de certifier que la magie provient vraiment du système !

Merci de votre aide à la résolution de mes petites questions !
Déballage de matos : Alu 15.2"-1.25 GHz-512 Mo-80 Go 5400 t/min, LaCie PocketDrive 40 Go, LaCie d2 Extreme 250 Go, moniteur CRT 21" HP1110, imprimante Canon Pixma IP4000R, scanner Epson Perfection 1200U, borne Airport Extreme blanche, modem Thomson ST 510, tablette Wacom Graphire 1ère génération, télécommande ATI Remote Control, PDA Clié TH55, phone SE T610, APN Minolta Dimage A2 et Dynax 7D, .Mac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 à 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la localisation de la ville principale qui indique le changement d'heure - c'est une base de données, intégrée au système, qui lui indique si le changement d'heure doit se produire et à quelle date. Wink
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te l'ai dit, c'est un simple algorythme de code qui gère ca.
Je l'avais codé lorsqu'en cours d'info j'avais développé un agenda en Pascal Wink

Donc c'est pas sorcié, peut etre que sur ton Clié tu as oublié de cocher une option.
De toute facon même X en une autre langue si tu lui as dit de fonctionner avec l'heure de Paris, il sait (d'apres l'algo) qu'ildoit changer d'heure à telle date et à telle date.
Essaie CityTime sur Palm (ou Clié), il inclut tous les changements de dates, c'est rigolo de constater que c'est hyper simple à comprendre.

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: