Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sinkha PowerBook d'Albâtre

|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 23:38 Sujet du message: Gargouille ! |
|
|
J'ai une centaine de photo de Gargouille Yen a de magnifique, j’ai fait plein d'église. Incroyable le nombre de gargouille qui hante nos clochers.
J'en ais même deux ou trois qui ressemble à Vox, Ludo et Gaelw  |
|
|
 |
Ashram the Dark Modérateur

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Lun 13 Déc 2004 à 23:59 Sujet du message: |
|
|
Alors ça je demande à voir  _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 0:14 Sujet du message: |
|
|
Ashram the Dark a écrit: | Alors ça je demande à voir  |
+1  _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 19379 Localisation: La Réunion
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 0:46 Sujet du message: |
|
|
pas faux ma chérie, tu n'as pas tort :
 _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 11:00 Sujet du message: |
|
|
Elle est adorable, n'est-il pas ?! _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 11:50 Sujet du message: |
|
|
Vox c'est une chimère pas une gargouille tas photo. Les gargouilles n'ont pas des têtes d'humain.  |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 12:21 Sujet du message: |
|
|
Sinkha a écrit: | Vox c'est une chimère pas une gargouille tas photo. Les gargouilles n'ont pas des têtes d'humain.  |
peut-être...
mais tu m'en veux pas ? j'ai retrouvé la chimère qui me ressemblait le plus.... les gargouilles à Lyon sont toutes bouffées par les pluies acides et sont donc méconnaissables (plus de têtes). l'un des grand chantiers de la Ville fut justement de les restaurer pour en faire justement de vrai démon sensé expulsé le mauvais esprit à l'extérieur des lieux saints...
bisous  _________________ Vincent
MacBook Pro Retina 15" mi-2014 Core i7 2,5GHz 16 Go 512 Go (SSD) NVIDIA GeForce GT 750M macOS X 14.5 |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 12:26 Sujet du message: |
|
|
[mode pinailleur]
Techniquement on ne parle pas d'expulsion ...
L'expulsion implique une entrée.
Or les gargouilles sont là justement pour empêcher le malin et autres mauvais esprits d'entrer dans les lieux saints.
[/mode pinailleur] _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
--
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 12:39 Sujet du message: |
|
|
tu pinailles là !!!!?
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 12:40 Sujet du message: |
|
|
Oui il a raison "Ashram the Dark", elle empêche les démons d’entrer, mais, car il y a un mais
On peu se posé la question ! Des monstres qui empêche d'autre monstre d'entrer, bizarre non ?
La gargouille sont des gardiennes, mais pas du bien. A moins que les églises renferme le mal. |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 12:51 Sujet du message: |
|
|
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargouille
Citation: | Les gargouilles sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l'art roman puis surtout gothique. |
d'abord des gouttières, avant toute chose....
Citation: | Dans la religion chrétienne, le Mal étant le pire ennemi de la religion catholique, il fallait un moyen d'éloigner celui-ci des Églises, Maisons de Dieu. Les gargouilles ont ce but appréciable de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque, selon l'époque. Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien, et par extension des Églises. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, au non-chrétien, aux ennemis de Dieu dans leur ensemble que la protection divine était déjà sur le bâtiment. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l'approche du Mal, qu'il soit visible (sorciers, magiciens, démons incarné) ou invisible. Le vent sifflant dans les arches des Églises ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 12:54 Sujet du message: |
|
|
Tu pointes là une belle question chère Kate !
Pour ma part personnellement, je répondrais oui (une religion qui fait son pain en ayant volé et adapté les fêtes païennes, et qui a "gentiment" forcé les autres à se convertir (cf inquisition), c'est pas une religion, c'est une secte des plus dangereuses .. mais bon, cela n'engage que moi.) _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
--
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 13:15 Sujet du message: |
|
|
tu oublies sa fonction première (relier cf. religere en latin dans le texte) et, au risque de partir dans une TRES TRES long débat, alors que je ne suis pas croyant non plus (pour l'instant... ) c'est également la religion qui a permis à bien des peuples de s'en sortir humainement parlant, à l'époque de l'esclavage notamment. pour connaître un tit peu la culture créole (réunionnaise), ou la culture noire américaine, je pense que la fonction de la religion à certaines époques plus ou moins précises ne fut pas la conquête mystique dont tu parles (inquisition comme les croisades et autres pouvoir divin du roi), mais bien un élément sain (j'ai pas dit Saint) qui a fait naître des liens entre des gens qui ne se comprenaient pas forcément (d'un point de vue linguistique).
avoir une vision conquérante de la religion aujourd'hui, au regard de l'Histoire, serait une preuve d'étroitesse d'esprit, je doute que ce soit ton idée. _________________ Vincent
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 13:42 Sujet du message: |
|
|
Non ce n'est pas mon idée, loin de là.
La seule chose qui m'horripile c'est le fait que aujourd'hui, l'Eglise n'admet toujours pas ses origines ...
Je veux dire par là que les fêtes soient rappelées pour ce qu'elles sont ...
Bons dieux, le 25 c'est pas Noel, c'est le solstice d'hiver , etc ...
Et concernant la notion de "ralliement" j'en doute quand je vois les conflits au nom de la religion ... Et quand j'entends "aides ton prochain et Dieu t'aidera", je me demande pourquoi l'église ne fait rien avec ses glorieux deniers pour aider les nécessiteux ... C'est pas le vatican qui envoi de la nourriture aux affamés, c'est pas lui non plus qui offre un toit aux démunis ... Bref.
De toute façon je reconnais que le monothéïsme je l'ai en horreur, donc je ne m'étalerais pas sur ce point. Et puis avant de vénérer un Dieu unique, je proposerais de vénérer une chose plus concrète comme la nature. Car elle quand tu l'aides, elle te le rends bien. Et c'est VISIBLE. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
--
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 14:13 Sujet du message: |
|
|
on est bien d'accord :
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 14:41 Sujet du message: |
|
|
La religion ne fait que guider.
En fait tout le monde a sa propre religion et ses croyances et son (ou ses) dieu(x).
Si de plus on y regarde de pret, toutes les religions sont tres voisines voir identiques...
Laissons chacun à ses croyances et moi je reste avec les miennes, c'est le plus simple. _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 14:47 Sujet du message: |
|
|
Perso je suis totalement contre les religions. Je ne vois aucune diffèrence entre une religion et une secte !!!
Ceci dit je suis quand même croyant et polythéiste de sucroit. En effet mes dieux sont steve jobs, wozniak (d'ou mon pseudo ...) et bien sur paul Mc Cartney _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 16:23 Sujet du message: |
|
|
Bien sur que l'église c'est une secte, aucun doute.. Toutes les religons d'ailleurs.
Par contre j'ai lu la bible, qui n'a d'ailleurs rien a voir avec l'église et toutes autres religions. En effet pas d'enfer, ni de saint en quantité. lol il son fada les cathos  |
|
|
 |
ch-vox Modérateur

|
Posté le: Mar 14 Déc 2004 à 22:10 Sujet du message: |
|
|
la définition d'une secte n'est pas loin de celle d'une religion, à la notable exception de ses sources de revenus et avant de la liberté de ses membres à y participer (aussi sournois ceux-ci puisent-ils être...)
amalgamer les deux serait faire preuve de beaucoup de confusions...  _________________ Vincent
|
|
 |

|
Posté le: Mer 15 Déc 2004 à 12:50 Sujet du message: |
|
|
Il y a la fameuse quête dans les églises ou tout le monde ce sen obligé de donné.
Plus adroit mais presque pareil, non ! |
|
|
 |
|