Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gla_diator PowerBook de Palissandre

|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 13:24 Sujet du message: Pourquoi le PC a battu le mac? |
|
|
Bonjour,
Il y a environ 15 sec j'étais devant un cours de macro(mhmhmhmh!!!!) et je pensais (bien sur) à autre chose.
Je me suis posé une question pour laquelle je n'avais jms vu de réponse dans quelque magazine ou site internet que ce soit.
Pourquoi à une époque(je suis trop jeune pour m'en souvenir!) le mac a été dépassé par le PC alors qu'au départ c'était le leader? Bon OK je me doute que c'est à cause de windaube mais pk exactement, qu'est ce qu'il avait de plus que MacOs(j'ai d'ailleurs toujours chez moi le tout premier mac vendu gd public, une antiquité qui marche encore...)? _________________ gla_diator macbook Alu-2.4ghz-4Go de RAM-HD 320Go Mac OS X Léopard - Iphone 16Go |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 14:29 Sujet du message: |
|
|
L'explication n'est pas très simple à donner.
Il semble que ce soit un ensemble qui ait fait ca. Windows n'y est pour rien, ils ont juste su profiter de l'opportunité.
En fait Apple n'a jamais voulu (sauf à un moment, et justement ils n'ont pas aimé) laisser les droits pour pouvoir utiliser leurs solutions sur autre chose que du Mac. Donc si on voulait (et aujourd'hui encore) utiliser MacOS, il faut un Mac.
En même temps, Apple était une solution informatique TRES cher comparée à la concurrence Intel et autres (à l'époque IBM compatibles et devenu PC ou Windows Compatibles). C'est l'arrivée des 286 et surtout 386. L'avantage, c'est que ces processeurs pouvaient etre installés sur n'importe quel ordinateur et ainsi réduire le prix considérablement. Par là dessus, Windows 3.11 est arrivé puis 95... C'est là qu'Apple a commencé à perdre beaucoup de terrain.
Maintenant il faut aussi tenir compte d'un élément.
Apple = fabricant de matériel informatique + de système MacOS + de logiciels.
Microsoft = fabricant de système Windows + de logiciels
Compaq = fabricant de matériel
HP = fabricant de matériel
etc...
Donc pour cela Apple est une société très puissante puisque elle est capable de tout faire pas comme les autres mais pourtant nous faisons comme les autres et même mieux. Microsoft ne fait pas d'ordinateur, heureusement... _________________ Ludovic
Evitez de m'envoyer des messages perso sur le forum. Je préfère les mails.
MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...
 |
|
|
 |
Sinkha PowerBook d'Albâtre

|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 16:31 Sujet du message: |
|
|
En fait disons plutôt que c'est les suites logicielle qui non pas suivi Apple, donc automatiquement le marché c'est orienté vers Windows.
Du moins voila les explications que j'ai eu l'ors d'un cours sur la micro informatique. |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 16:38 Sujet du message: |
|
|
Le plus drole c'est que c'est grace à Apple que tous les logiciels existent, à commencer par Word ou Excel qui n'existeraient pas sans le génie d'Apple et MacOS 6... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
Kyrill76 PowerBook d'Argent

Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 257 Localisation: Eure-et-Loir (28)
|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 19:00 Sujet du message: |
|
|
????
Tu veux parler du menu déroulant Ludovic ??
Je comprends pas pourquoi c'est grâce à Apple ! _________________ PowerMac G4 MDD bi-867Mhz
PowerBook G4 Alu 12" 1Ghz
iPod "Dulcimer" 5Go - iPod photo 40Go - iPod 5g 80Go |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 19:25 Sujet du message: |
|
|
Non, je ne parle pas du menu déroulant.
Je parle de Word et Excel par exemple, la premiere version était uniquement pour Mac parce que Apple était le seul ordinateur grand public... Une fois de plus Apple maitrisait le fonctionnement de la souris alors que Microsoft tentait d'imposer Windows 3.11  _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 20:54 Sujet du message: |
|
|
Hum étrange ludo! C'est le DOS qui a vu les premiers traitements de texte WORD !! Qui est un produit Microsoft comme le MS DOS d'ailleurs !
Dans les années 80, du moins j'en suis pratiquement sure. Faudrait que je mette la main sur mes cours ou on parle de Microsoft. |
|
|
 |
lpascalon Administrateur

|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 21:12 Sujet du message: |
|
|
Non non, Word v1 a d'abord existé sur Mac... _________________ Ludovic
iPhone 12 mini 128 Go
 |
|
|
 |
Kyrill76 PowerBook d'Argent

Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 257 Localisation: Eure-et-Loir (28)
|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 21:30 Sujet du message: |
|
|
Et aussi avant, j'ai l'impression que Jobs et Gates s'entendaient bien ! _________________ PowerMac G4 MDD bi-867Mhz
PowerBook G4 Alu 12" 1Ghz
iPod "Dulcimer" 5Go - iPod photo 40Go - iPod 5g 80Go |
|
|
 |
Philpask PowerBook de Chêne

|
|
|
 |
Woz PowerBook de Chêne

Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 808 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 22:33 Sujet du message: |
|
|
Perso je trouve pas que le pc ai batu le mac
Un jour gates a envoyé une note de service a jobs en lui disant: Steve si tu garde ton os sur un matériel prioritaire tu vas te planté, laisse le aux autres machine !!!
Pour la réussite de l'os il n'avais pas tord ...
Mais regardont n'importe quel os sur pc et puis regardons le mac. Et bien voilà plus rien a dire
Un livre pour tout savoir (ou presque) c'est la bio sorti sur steve, apple, pixar ... il n'y a pas longtemps. Perso je l'ai lue et elle est vraiment bien faite  _________________ iBook G4 sous OSX 10.4.x
iMac Core 2 Duo sous OSX 10.4.x
WRNfactory.be |
|
|
 |
blondin745 PowerBook de Perle

|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 23:24 Sujet du message: |
|
|
sinka tu traivail dans quel ecole d'informatique ???? et t'apprend quoi la bas??? _________________ MacBook Pro Unibody - 13" - 2,4Ghz - 4Go ram |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 23:44 Sujet du message: |
|
|
Je suis dans une école d'art 2D-3D privé, mais on apprend tout, le dessin est bien sur prioritaire.
En ce qui concerne les PC - Mac toutes façons Bill Gate et Steve Jobs sont deux grand créateurs et voila..
Moi j'ai toujours trouvé ridicule cette guerre des utilisateurs, J'aime aussi bien le PC que le MAC. |
|
|
 |
Ashram the Dark Modérateur

Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 686 Localisation: Dans la citee des lumieres ... Il parait ... Enfin la c'est plutot le black-out
|
Posté le: Mar 05 Oct 2004 à 23:58 Sujet du message: |
|
|
Pour plus de détails voir l'excellent dossier d'un étudiant de l'EPFL Suisse :
[url=http://ashram.the.dark.free.fr/Influence%20d'Apple.pdf]ICI[/url]
Pour rapide précision : Le mac a été détroné par le PC suite à un b*rdel monstre et une trop grande dispersion des différentes équipes internes d'Apple à l'époque. Et surtout pas l'erreur d'IBM qui n'a pas su protéger son BIOS et qui en se le faisant copier à tout vas, à involontairement donner naissance à la prolifération de PC ... IBM s'en mord encore les doigts. Et Bill GATES remercie encore IBM pour cette bourde, car sans elle, MS DOS et Windows ne se seraient jamais imposés. J-A-M-A-I-S ... MS DOS étant déjà à l'époque une "blague". Pour précision historique : DOS = Dirty Operating System, issue du QDOS qui est le Quick and Dirty Operating System.
Je pourrais vous faire un exposé complet, mais il est tard, et je pourrais en faire plusieurs pages ... Alors bonne lecture de pdf, et si vous avez des questions : hésitez pas. _________________ La raison est sphérique, marches dessus et tu risques de tomber..
La folie est rectiligne, marches dessus et tu ne tomberas jamais.
--
Elle:Alu1,33-2Go-80Go-Rad.9600 64Mo
Lui: MBP 17"-1Go-120Go-Rad.X1600 256 Mo |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 à 10:38 Sujet du message: |
|
|
Bill Gate a écris le PC DOS pour IBM ! |
|
|
 |
Jah_Lover PowerBook de Plomb

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 à 10:41 Sujet du message: |
|
|
il sait coder billou?? ahh en QBasic alors..  _________________ There are two major products that come out of Berkeley: BSD and LSD. We don't believe this to be a coincidence. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 à 10:55 Sujet du message: |
|
|
Bien je ne sais pas, mais en tout cas il doit pas attendre apres toi pour manger lol |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 à 11:06 Sujet du message: |
|
|
ben ça.. d'ailleurs il attend après personne, il impose son OS et il nous bouffe sur la tête... _________________ There are two major products that come out of Berkeley: BSD and LSD. We don't believe this to be a coincidence. |
|
|
 |
love_leeloo PowerBook G3 Bronze

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 à 11:19 Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas d'accord !!
il ne l'impose pas
il a reussi a s'imposer a force de travail et de tenacité
je suis vraiment épater par sa reussite |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 06 Oct 2004 à 12:02 Sujet du message: |
|
|
Citation: | il a reussi a s'imposer a force de travail et de tenacité |
Non. C'est un incroyable coup de chance comme tout le monde le dit. Et aujourd'hui, Microsoft tient debout à coup de procès et de pratiques commerciales douteuses. Franchement, comment est-il possible que MS Internet Explorer existe encore alors qu'il n'est même pas conforme aux normes du W3C? Il n'existe pas une seule boite honnete qui sorte un produit ne respectant pas les normes et qui ne coule pas.
Microsoft à profité de sa position dominante, acquise par un coup de chance avec des produits qu'il est trop tard pour juger, afin d'imposer des horreurs et obliger le marché à les suivre. Aujourd'hui, être de bonne foi c'est savoir dire que Microsoft ne sait pas faire un logiciel correct mais que sa position sur le marché nous impose d'utiliser ses softs.
Adrien
Au fait, le coup de la position dominante, c'est pas un délire de linuxien paranoïaque, c'est une décision de justice!! _________________ There are two major products that come out of Berkeley: BSD and LSD. We don't believe this to be a coincidence. |
|
|
 |
|