Je vais faire simple, Pacis (modo du forum et en ce moment bricoleur motivé) avance à grands pas dans la solution pour résoudre un soucis qui touche beaucoup d’utilisateurs. Je lui laisse la parole :
Pour ne pas trop me répéter : composant vidéo = puce vidéo = puce graphique = circuit intégré = circuit vidéo = GBA ( type de composant ) .
Analyse du défaut :
Effectivement , on retombe bien dans le même défaut qu’ont rencontré les ibook G3 , à savoir le problème de la puce vidéo , qui sous l’action de la chaleur et des déplacements de l’ordinateur provoque des mauvais contacts sur le circuit vidéo, et provoque un arrêt pour certain de l’ordinateur . Pourquoi alors, seul les ibooks ont ce problème ? peut être parce qu’ils ne sont pas "pro" comme les powerbook. Il n’y a qu’à voir le système de refroidissement des powerbook, cela n’a rien de comparable .
Il suffit que le composant vidéo soit mal positionné sur la carte mère pour que cela déconne ( théoriquement les concepteurs de carte mère décalent ses composants spécifiques sur le coté ,et pas au milieu de la carte mère) . Voici un exemple de ce que peut donner ce genre de circuit intégré sur une carte mère "voilée" :
Sur un Powerbook : la puce vidéo est sur le coté de la carte, donc moins de problème.
Sur l’ibook : la puce vidéo se retrouve presque au centre de la carte mère. C’est , pour moi, [b]un défaut de conception[/b] des plus graves .
Est-ce qu’Apple n’utilise pas le même logiciel de réalisation de circuit imprimé ? Y-a-t-il deux équipes de conceptions ? Etrange !!!!
Bon, c’est pas tout, voici comment j’ai arrangé provisoirement l’ibook de fgintzburger. Allez, je ne vais pas la faire à la Benjamin Castaldi !! :p
Aujourd’hui, le café était gratuit, car le fournisseur pour son dernier jour, offrait à tous le café. J’ai dû en prendre une bonne dizaine . En machouillant la petite cuillère :idea : ding !!
Alors après le bout de carton de blackjmac, le pistolet de pautex, la crépière Téfal de kiryu, voici la touillette de pacis :
Explication :
Comme la puce ne fait plus bon contact avec la carte mère, il y a dans cette ibook un système de refroidissement sur les trois puces ( microproc, le truc d’Apple, et l’ATI ) . Sous ce système, une pate thermique ( bleu dans ce cas ), qui certainement doit se décomposer ou s’amincir. J’ai donc rajouter une sorte de cale ( la fameuse touillette ! :wink : )
Voici l’image en détail :
J’ai donc rajouté cette touillette sous le radiateur, puis j’ai revissé le système de refroidissement , ainsi le radiateur appui un peu plus fortement sur la puce vidéo, qui se retrouve légèrement comprimé entre ce radiateur et la carte mère.
Et voilà , ça fonctionne.
T’inquiètes pas fgintzburger, ce n’est que provisoire ... jusqu’à ce que je trouve le remplacement de cette cale , par un bout de métal ou de cuivre ...
A suivre .... :p
Lorsque que l’opération sera fiabilisée, nous ferons ben entendu un dossier complet sur le site pour que le plus grand nombre en profite.