AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

Un ordinateur à 100$ : Félicitations et Coup de gueule !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 13:00    Sujet du message: Un ordinateur à 100$ : Félicitations et Coup de gueule !! Répondre en citant

Salut tout le monde

Il y a quelques temps MacBidouille publiait une news à propos d'un projet du MIT (Massachusetts Institute of Technology), un des laboratoires les plus réputés au niveau des sciences et de l'informatique en général.

Ce projet, initié par un des professeurs du MIT, a pour but de proposer un ordinateur portable aux enfants des pays en voie de développement contre la somme de 100$.

Plusieurs grands leaders se sont alors greffés à ce projet tels que AMD, Google, RedHat, etc.

Je trouve ce projet vraiment très intéressant pour essayer de réduire la fracture numérique mais surtout aider à l'alphabétisation et à la scolarisation dans les pays en voie de développement.

Donc dans un permier temps j'aimerais vraiment féciliter le MIT pour avoir osé proposer un tel projet.

Je voudrais féliciter Apple qui a proposé aussi son aide en voulant fournir gratuitement des licences Mac OS X 86 pour ces machines.
Evidemment ce geste n'était sûrement pas désintéressé mais n'empêche que je trouve cette proposition très généreuse.
Je suis content d'acheter des produits estampillés de la Pomme si une partie de mon argent est utilisé pour des projets si ambitieux et si généreux.

Pour une raison qui leur est propre, les responsables de ce projet ont préféré utiliser Linux et l'OpenSource.

Dans un deuxième temps je voudrais pousser un coup de gueule envers 2 journalistes de France 2 et M6.

La présentation de ce projet a été en partie faite au cours du Somment Mondial sur la Société de l'Information qui a lieu à Tunis.

Je suis donc tombé sur deux reportages furtifs à propos de ce projet au cours desquels aucune mention du MIT ni d'aucun laboratoire de recherche n'a été faite mais ce sont plutôt de grands constructeurs (qui n'ont pas été mentionnés) qui ont été mis en avant.

Etant moi même dans un labo de recherche je suis vraiment dégoûté par ces reportages !

Dans notre pays où le manque d'investissement (en temps et en argent) dans les laboratoires de recherche, le manque d'intérêts et de valorisation des travaux qui y sont faits conduisent à un réel problème pour le développement technologique et scientifique et en quelque sorte social il aurait été bon de préciser que ce projet est né dans une unité de recherche.

Même si ce labo est aux Etats-Unis ça aurait sans doute permis aux gens qui ont vu ces reportages de se faire une idée sur l'intérêt de la recherche et ça aurait un peu vulgarisé les thèmes abordés souvent considérés comme détachés de la réalité et des besoins des gens.

Pour une fois qu'il est possible de mettre en avant le côté social et environnemental dans un projet concrêt d'un labo de recherche j'aurais aimé que Pujadas creuse un peu plus le sujet !

La recherche a besoin d'aide dans notre pays... ça aurait été l'occasion !

Voilà j'ai tout dit je pense. Merci de m'avoir lu hugs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour le coup de gueule !!! Je suis aussi un rat de labo et la recherche a vraiment besoin d'être valorisée !!!
Jeeecy
PowerBook de Vermeil
PowerBook de Vermeil

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

meme si je ne suis pas un rat de laboratoire comme vous, je m'associe a ce coup de gueule car la recherche est nécessaire et pas assez valorisée

bref je suis avec vous^^

site et forum juridiques et gratuits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pascalformac
PowerBook 190
PowerBook 190

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

le projet est lancé

Et anecdote
Apple a proposé de collaborer gratosse
REFUS net

"Nous integrons que des opensources"
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

vi c'est ce que j'ai dit à propos de l'open source Wink

sinon merci de votre soutien je me sens un peu moins seul !

j'aimerais bien contacter France 2 et M6 mais j'ai un peu peur que ça ne serve à rien Sad
pacis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux le faire déjà par l'intermédiaire de petites associations qui passent parfois à la télé, bon d'accord c'est sur France3, mais c'est un début.

Au fait , personne n'enregistre les pubs avant le journal de la 3 en Languedoc Roussillon ? ( j'aimerai bien voir ce que ma femme raconte à la télé Very Happy )

- moi : MBP 15" retina 2.3Ghz 512ssd 16Go + iPad mini + ipad air
- elle : MBA 1,6Ghz V1
- mômes : que des PC !?!, j'ai loupé un truc là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

france2 par l'intermédiaire de l'émission "l'hebdo du médiateur ... "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Kir Kanos a écrit:
vi c'est ce que j'ai dit à propos de l'open source Wink

sinon merci de votre soutien je me sens un peu moins seul !

j'aimerais bien contacter France 2 et M6 mais j'ai un peu peur que ça ne serve à rien Sad

no problem, si tu agis dans ce sens, je te suis !
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

oula doucement !

je veux pas passer à la TV avec ma banderole et dire que je suis pas content...

je pensais plus à un courrier bien tourné !

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » [ Walt Disney ]
PhilippeL
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ainsi que je l'entendais Wink !
**Alain**
PowerBook de Diamant
PowerBook de Diamant

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le sommet mondial sur la société de l'information à Tunis... Very Happy

Ca fait bizarre, hein? Remarquez il n'y a pas écrit "information libre" c'est vrai. Pour une société de l'information, il faudrait deja que les journalistes puissent faire leur travail.
Mac Mini 1,42 Combo
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

**Alain** a écrit:
Le sommet mondial sur la société de l'information à Tunis... Very Happy

Ca fait bizarre, hein? Remarquez il n'y a pas écrit "information libre" c'est vrai. Pour une société de l'information, il faudrait deja que les journalistes puissent faire leur travail.

certes mais merci de rester dans le sujet **Alain**.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 19:00    Sujet du message: Re: Un ordinateur à 100$ : Félicitations et Coup de gueule ! Répondre en citant

Kir Kanos a écrit:
Dans notre pays où le manque d'investissement (en temps et en argent) dans les laboratoires de recherche, le manque d'intérêts et de valorisation des travaux qui y sont faits conduisent à un réel problème pour le développement technologique et scientifique et en quelque sorte social il aurait été bon de préciser que ce projet est né dans une unité de recherche.

C'est surtout qu'actuellement, "on" diminue les budgets recherche, on ne reconduit pas les postes des gens partant à la retraite...etc.

En tout cas, très bonne initiative de ta part même si je suis partagée entre les avantages/désavantages de cette action du MIT.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Arthur
PowerBook de Cretonne
PowerBook de Cretonne

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

PhilippeL a écrit:
Bravo pour le coup de gueule !!! Je suis aussi un rat de labo et la recherche a vraiment besoin d'être valorisée !!!

+1
Kir Kanos
PowerBook de Chêne
PowerBook de Chêne

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 22:02    Sujet du message: Re: Un ordinateur à 100$ : Félicitations et Coup de gueule ! Répondre en citant

lilly a écrit:

En tout cas, très bonne initiative de ta part même si je suis partagée entre les avantages/désavantages de cette action du MIT.

ça c'est un autre débat... ce qui me gène le plus c'est la mauvaise publicité qui est faite à ce projet

je viens de trouver l'adresse du service relation téléspectateur de France 2... je crois que je vais faire une jolie lettre ce soir !
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2005 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

lance-toi et tiens nous au courant! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: