AideAide   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soutenez-nous en faisant vos achats AppleStore via cette bannière

CALIBRER PROPREMENT SA BATTERIE !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
capterwan
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 à 19:42    Sujet du message: CALIBRER PROPREMENT SA BATTERIE !!! Répondre en citant

haha, ben voilà, ça yé.. j'avoue que je n'y aurais jamais pensé...

il faut savoir que un batterie (moins lithium-ion que nickel-MetalHybrid) ont de l'effet mémoire, plus on s'en sert. j'en ai parlé un peu ici. ma batterie ne se recalibrait pas normalement avec la méthode gourou apple... (ceux que j'idole depuis l'apple IIe)
il reste une charge résiduelle, qui abaisse la capacité totale de la batterie

a part attendre que le mode veille aille jusqu'au bout, ou d'avoir un "déchargeur" de batterie, voici une solution, que j'ai trouvée par hasard sur le forum d'un site mac...

==============
this is the tip to calibrate the PB battery. it`s a little bit different with the tip from Apple.

to calibrate use th PB till 1 minute left (not till sleep), and then restart and press option, wait till appears some Icon on the display. after that, just leave it till the battery empty (Your PB will goes to off)

after that restart mac normally

My friend told me, this is the right way to calibrate the Battery.

good luck
===============

en gros, faites option au démarrage lorsque la batterie est faible. openfirmware vous demande de sélectionner un disque de démarrage.
laisser tourner, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jus... et voiliiiiii

simple non? (ce serait peut etre bien de le rajouter ailleurs)

Alubook 15" 1,67Ghz -1.5Go - 128 Mo R9700 (pourtant sur d'avoir commandé une 9650...) - 80Go - SDrive - un petit Nokia 6230i...
...et un gros G4 400@450, 300Go - 832 ram - R8500 - et DVR 108D Smile Smile Smile pour jouer à marathon 1
mais aussi, un petit macpro 2.66 X1900, et 2 gros macbookpro core2 2.16... belle famille non?

Dernière édition par capterwan le Lun 10 Oct 2005 à 2:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 à 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

rien compris...

et quand tu parles de charge résiduelle, tu parles de la charge de la batterie qui reste pour ne pas se vider entièrement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
capterwan
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2005 à 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

la charge résiduelle est la charge qui reste dans la batterie lorsqu'il se met en veille forcée. pour bien recharger, il faut que la batterie soit vide complètement, d'où attendre l'extinction complète du powerbook. on peut faire ça rapidement (éteindre de force le powerbook) en évitant la mise en veille forcée. Il suffit d'appuyer sur "option" au démarrage, et d'attendre que le powerbook s'éteigne.
voilà.

j'ai été plus clair?

Alubook 15" 1,67Ghz -1.5Go - 128 Mo R9700 (pourtant sur d'avoir commandé une 9650...) - 80Go - SDrive - un petit Nokia 6230i...
...et un gros G4 400@450, 300Go - 832 ram - R8500 - et DVR 108D Smile Smile Smile pour jouer à marathon 1
mais aussi, un petit macpro 2.66 X1900, et 2 gros macbookpro core2 2.16... belle famille non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais (et même si ton tip est sympa), il n'y pas grand différence entre attendre la mise en veille écran éteint sous OSX ou attendre la mise en appuyant la touche Alt de ta machine. on préconise la première ici, mais la seconde doit certainement marché.
d'autre part, cette "charge résiduelle" tu l'évalues à combien ? car au jour d'aujourd'hui, tous les nouveaux switchers (dont certains pcistes invétérés) ont appliqué la méthode donnée dans la FAQ, et personne n'a jamais rapporté avoir eu des soucis de mauvais calibrage...
Confused

tu peux nous expliquer s'il te plait ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

moi ce qui m'intrigue, c'est que j'ai lu à plusieurs endroits que ces batteries (NOS batteries Smile ) ne devaient absoluement pas être déchargée complètement, sous peine de "tuer" les composants chimiques qui doivent être alimentés un minimum en permanence.
Suis-je hors sujet ? Confused
lpascalon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout. En effet, une batterie Lithium trop déchargée peut mourir.

Mais bon, le mieux c'est d'utiliser la batterie, et basta Wink

MBP M1 16", 16 Go, SSD 512 Go
iMac 27" 2,9 GHz, 16 Go, 3 To FusionDrive
iMac G4 24" 1,6 Ghz, 1 Go, SuperDrive
iPhone 12 mini 128 Go
iPad Pro 11", iPad mini Cellular...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

l'astuce donnée n'est valable que pour les batteries NiCd ou NiMH, surtout pas les LiIon !!!
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

blackjmac a écrit:
l'astuce donnée n'est valable que pour les batteries NiCd ou NiMH, surtout pas les LiIon !!!

tu peux préciser pourquoi peut-être black ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lilly
PowerBook Duo 210
PowerBook Duo 210

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

ah Smile
blackjmac
Modérateur

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont les batteries NiCd qui ont un effet mémoire très prononcé (et très connu). les batteries NiMH l'ont aussi mais un peu moins flagrant.

Cet effet fait croire à l'ordinateur que le seuil de décharge est présent bien plus tôt que la charge réelle.

On peut diminuer cet effet en déchargeant les batteries concernées artificiellement pour évacuer la charge résiduelle, considérée comme nulle en utilisant les appareils de décharge (surtout pas en y mettant un court-circuit) et utilisant, ensuite, les logiciels de reconditionnement de batterie mais on ne pourrait jamais rendre la batterie comme neuve - elles s'usent quand même (la durée de vie d'une batterie est calculée sur 1 an pour les NiCd, 2 ans pour NiMH et 3 ans pour LiIon) et ces opérations ne les feraient que raviver un petit peu. Wink
ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Dim 09 Oct 2005 à 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

ben voilà !
merci pour l'info Wink
capterwan
PowerBook de Cire
PowerBook de Cire

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 à 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que ce n'est pas une méthode à appliquer tout le temps.

Les lithium-ion sont effectivement réputées pour ne pas posséder d"effet mémoire", même si ce n'est pas vrai. Décharger complètement une lithium ion ne doit pas trop poser de problème car c'est une batterie sèche. (l'inverse des batteries de voiture, ou il faut garder en permanence un minium de charge)

Apple ne dit pas qu'il faut absolument éviter la décharge complète de la batterie, et préconise de laisser l'adapateur secteur branché continuellement.
Il est clair que laisser une batterie de la sorte déchargée peut réduire son temps de vie considérablement. (les élément meurent)
maintenant, le fait de la décharger 1 fois rapidement puis recharger complètement, peut la "raviver" comme cité plus haut et peut recalibrer "mieux" la batterie.

les batteries des téléphone portables sont désormais en LI-ION et les constructeurs préconisent une décharge complète de la batterie "de temps en temps".
Je constate qu'après 22 cycles de recharges normales, et 6 mois de vie, ma batterie se recharge de moins en moins...
je dis juste que ça pourrait aider... pour les cas difficiles... mais pas à chaque fois Smile

(Bon, d'accord, pardon aux familles et tout ça... )
PS : la Batt du pwb est donnée pour 10.6mV... elle tourne (en tout cas sur le mien) à 12500mV... déchargée, elle est à 9700mV. Une batterie anormalement en deçà du seuil s'use très très très rapidement. il ne faut pas la laisser déchargée. la capacité (mA), c'est moins important pour sa durée de vie en elle même.

ch-vox
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005 à 6:17    Sujet du message: Répondre en citant

quoiqu'il en soit, merci pour toutes ces précisions Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout sur les MacBook Index du Forum -> MacBar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: